Publié le 12 Nov 2017 - 20:35
CRITIQUES ACERBES DU PRESIDENT WADE CONTRE LE PRESIDENT

Les femmes de BBY s’érigent en bouclier de Macky Sall

 

Les déclarations d’Abdoulaye Wade au dernier Magal de Touba continuent de faire des vagues. Hier, la Coordination des femmes de BBY a apporté la réplique au ‘’Pape du Sopi’’.

 

La dernière sortie du président Abdoulaye Wade sur le régime actuel, à l’occasion du Magal de Touba, continue de lui valoir une volée de bois vert. Les partisans de Macky Sall montent au créneau, à tour de rôle, pour apporter la réplique au prédécesseur de leur leader. Cette fois-ci, c’est la Coordination des femmes de la coalition Benno Bokk Yaakaar qui ‘’déplore’’ la déclaration tenue dans un contexte d’événement religieux. Ndèye Marième Badiane et Cie pensent que Wade-père se ‘’trompe encore d’époque et de temps’’.

Elles estiment ainsi que l’heure est aux actes et non au ‘’bavardage inutile et puéril’’ dont le seul objectif, selon elles, est la réhabilitation de son fils qui s’est volontairement exilé.

Parallèlement, la Coordination des femmes de BBY estime que, depuis le 23 juin 2012, le Sénégal debout a porté son choix sur Macky Sall pour un Sénégal émergent. Elles n’ont donc pas manqué de lister les programmes ‘’ambitieux et audacieux’’ du chef de l’Etat qui, disent-elles, ont un impact direct et positif sur les bénéficiaires que sont les Sénégalais.

‘’Le volet social a connu une terrible révolution avec l’octroi de bourses de sécurité familiale à des couches vulnérables, l’habitat social, avec 2 800 logements, 40 000 en cours de réalisation, la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans, la couverture maladie universelle, la carte d’égalité des chances, l’impôt sur le revenu du salarié ayant un impact direct sur le panier de la ménagère, la gratuité de la césarienne au grand bonheur et soulagement des femmes et la baisse sur le prix de l’électricité, etc.‘’, énumère la coordination des femmes.

Les ‘’amazones’’ de Macky Sall renseignent, en outre, qu’il s’est résolument engagé à mettre le Sénégal dans l’ère du mix énergétique, avec l’inauguration de la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest à Bokhol. ‘’La réalisation d’infrastructures telles que l’aéroport Blaise Diagne, l’autoroute Ila Touba, la multiplication des universités de proximité, des programmes révolutionnaires tels que le PUDC, le PRODAC et le PUMA...’’, soulignent-elles, procèdent de la même ambition.

En opposition, Ndèye Mariame Badiane et Cie considèrent que le seul héritage reçu de l’ancien chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, est ‘’l’effondrement institutionnel, la mal gouvernance, les errements stratégiques, les choix économiques hasardeux, les tâtonnements financiers, les politiques publiques gangrénées par les promesses et la corruption…’’ . 

 HABIBATOU TRAORE

Section: 
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste