Publié le 12 Nov 2017 - 20:35
CRITIQUES ACERBES DU PRESIDENT WADE CONTRE LE PRESIDENT

Les femmes de BBY s’érigent en bouclier de Macky Sall

 

Les déclarations d’Abdoulaye Wade au dernier Magal de Touba continuent de faire des vagues. Hier, la Coordination des femmes de BBY a apporté la réplique au ‘’Pape du Sopi’’.

 

La dernière sortie du président Abdoulaye Wade sur le régime actuel, à l’occasion du Magal de Touba, continue de lui valoir une volée de bois vert. Les partisans de Macky Sall montent au créneau, à tour de rôle, pour apporter la réplique au prédécesseur de leur leader. Cette fois-ci, c’est la Coordination des femmes de la coalition Benno Bokk Yaakaar qui ‘’déplore’’ la déclaration tenue dans un contexte d’événement religieux. Ndèye Marième Badiane et Cie pensent que Wade-père se ‘’trompe encore d’époque et de temps’’.

Elles estiment ainsi que l’heure est aux actes et non au ‘’bavardage inutile et puéril’’ dont le seul objectif, selon elles, est la réhabilitation de son fils qui s’est volontairement exilé.

Parallèlement, la Coordination des femmes de BBY estime que, depuis le 23 juin 2012, le Sénégal debout a porté son choix sur Macky Sall pour un Sénégal émergent. Elles n’ont donc pas manqué de lister les programmes ‘’ambitieux et audacieux’’ du chef de l’Etat qui, disent-elles, ont un impact direct et positif sur les bénéficiaires que sont les Sénégalais.

‘’Le volet social a connu une terrible révolution avec l’octroi de bourses de sécurité familiale à des couches vulnérables, l’habitat social, avec 2 800 logements, 40 000 en cours de réalisation, la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans, la couverture maladie universelle, la carte d’égalité des chances, l’impôt sur le revenu du salarié ayant un impact direct sur le panier de la ménagère, la gratuité de la césarienne au grand bonheur et soulagement des femmes et la baisse sur le prix de l’électricité, etc.‘’, énumère la coordination des femmes.

Les ‘’amazones’’ de Macky Sall renseignent, en outre, qu’il s’est résolument engagé à mettre le Sénégal dans l’ère du mix énergétique, avec l’inauguration de la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest à Bokhol. ‘’La réalisation d’infrastructures telles que l’aéroport Blaise Diagne, l’autoroute Ila Touba, la multiplication des universités de proximité, des programmes révolutionnaires tels que le PUDC, le PRODAC et le PUMA...’’, soulignent-elles, procèdent de la même ambition.

En opposition, Ndèye Mariame Badiane et Cie considèrent que le seul héritage reçu de l’ancien chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, est ‘’l’effondrement institutionnel, la mal gouvernance, les errements stratégiques, les choix économiques hasardeux, les tâtonnements financiers, les politiques publiques gangrénées par les promesses et la corruption…’’ . 

 HABIBATOU TRAORE

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants