Publié le 25 Nov 2017 - 13:43
ESCLAVAGE EN LIBYE

L’AFP crache ses vérités

 

L’Alliance des Forces de Progrès (AFP) demande aux Etats du monde de mettre fin à l’hypocrisie et de prendre à bras le corps la question des migrants subsahariens en Libye.

 

‘’C’est une vérité que nous avons toujours sue dans les pays arabes. Mais cette fois-ci, le phénomène a bien atteint sa limite, avec cette vidéo filmée par des journalistes américains de la chaîne CNN, montrant des passeurs libyens vendre des « Noirs » ; mais pire, sous l’effet de la torture. Celle-ci a, depuis lors, suscité une vague de colère provenant de partout’’. L’Alliance des Forces de Progrès (AFP), comme d’autres entités, exprime sa colère contre les sévices et les brimades subis par des ressortissants des pays d’Afrique subsaharienne en Libye. Elle condamne une agression dans leur dignité avec des traitements dégradants pour finir sur le « marché d’esclaves ».

L’AFP soulève quatre questions : le dossier brûlant de l’emploi des jeunes ; l’affaissement de l’Etat libyen, après la disparition tragique du colonel Kadhafi ; la porosité des frontières ; les mesures drastiques prises par l’Occident pour arrêter le flux migratoire, pour chercher à trouver les raisons de cette migration clandestine, étant conscient des obstacles pratiquement insurmontables. Ces visages de milliers de jeunes désespérés qui bravent la mer, risquant la mort pour tomber entre les mains des bourreaux qu’ils appellent passeurs, « propriétaires ». « Ce sont plutôt des criminels mus par l’appât du gain et qui n’hésitent pas à ravaler des créatures de Dieu en les chosifiant », dénonce l’Alliance. Elle juge inacceptable cet embryon de répétition de l’histoire, que les rencontres qui s’en inspirent doivent être immédiatement opératoires, afin que des mesures concrètes et appropriées soient prises pour tuer le mal dans l’œuf et châtier tous les responsables, visibles et invisibles.

Occasion pour l’AFP de pointer les dirigeants qui punissent les responsables au prix fort, quand les intérêts stratégiques ou de groupes « puissants » sont menacés. Selon Moustapha Niasse et ses camarades de parti, il est temps de stopper l’hypocrisie, car il est urgent de sauver notre humanité, en libérant immédiatement, et par tous les moyens nécessaires, tous ces jeunes à qui on donne le coup de grâce, en leur volant jusqu’à leur part d’homme.

GABRIEL DIOUF (STAGIAIRE)

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis