Publié le 25 Nov 2017 - 13:43
ESCLAVAGE EN LIBYE

L’AFP crache ses vérités

 

L’Alliance des Forces de Progrès (AFP) demande aux Etats du monde de mettre fin à l’hypocrisie et de prendre à bras le corps la question des migrants subsahariens en Libye.

 

‘’C’est une vérité que nous avons toujours sue dans les pays arabes. Mais cette fois-ci, le phénomène a bien atteint sa limite, avec cette vidéo filmée par des journalistes américains de la chaîne CNN, montrant des passeurs libyens vendre des « Noirs » ; mais pire, sous l’effet de la torture. Celle-ci a, depuis lors, suscité une vague de colère provenant de partout’’. L’Alliance des Forces de Progrès (AFP), comme d’autres entités, exprime sa colère contre les sévices et les brimades subis par des ressortissants des pays d’Afrique subsaharienne en Libye. Elle condamne une agression dans leur dignité avec des traitements dégradants pour finir sur le « marché d’esclaves ».

L’AFP soulève quatre questions : le dossier brûlant de l’emploi des jeunes ; l’affaissement de l’Etat libyen, après la disparition tragique du colonel Kadhafi ; la porosité des frontières ; les mesures drastiques prises par l’Occident pour arrêter le flux migratoire, pour chercher à trouver les raisons de cette migration clandestine, étant conscient des obstacles pratiquement insurmontables. Ces visages de milliers de jeunes désespérés qui bravent la mer, risquant la mort pour tomber entre les mains des bourreaux qu’ils appellent passeurs, « propriétaires ». « Ce sont plutôt des criminels mus par l’appât du gain et qui n’hésitent pas à ravaler des créatures de Dieu en les chosifiant », dénonce l’Alliance. Elle juge inacceptable cet embryon de répétition de l’histoire, que les rencontres qui s’en inspirent doivent être immédiatement opératoires, afin que des mesures concrètes et appropriées soient prises pour tuer le mal dans l’œuf et châtier tous les responsables, visibles et invisibles.

Occasion pour l’AFP de pointer les dirigeants qui punissent les responsables au prix fort, quand les intérêts stratégiques ou de groupes « puissants » sont menacés. Selon Moustapha Niasse et ses camarades de parti, il est temps de stopper l’hypocrisie, car il est urgent de sauver notre humanité, en libérant immédiatement, et par tous les moyens nécessaires, tous ces jeunes à qui on donne le coup de grâce, en leur volant jusqu’à leur part d’homme.

GABRIEL DIOUF (STAGIAIRE)

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar