Publié le 28 Nov 2017 - 01:07
MGR BENJAMIN NDIAYE SUR LA VENTE DE MIGRANTS EN LIBYE

‘’Où est la dignité humaine ?’’

 

La vente de migrants en Libye est une atteinte à la dignité humaine. C’est l’avis de l’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, qui appelle aussi les hommes politiques à un dialogue ‘’civilisé’’.

 

La vente de migrants en Libye s’est invitée à l’ordination de cinq diacres et cinq prêtres, ce samedi, à Mbour. L’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, a dénoncé avec la dernière énergie cet acte qui, selon lui, ne fait pas honneur à la ‘’dignité humaine’’. ‘’Ça me fait penser à une chanson d’Ismaïla Lo : ‘Coono nitt ku gnul kagn lay diekh.’ Vraiment, les Noirs sont fatigués’’, a-t-il déclaré avec dépit.

Selon l’archevêque, pour le respect de cette dignité humaine, la responsabilité de tous doit être engagée. ‘’On doit aussi mesurer notre propre responsabilité. Je crois qu’on n’a pas le droit de laisser ces filières d’immigration continuer, alors qu’on connait comment elles sont mises en œuvre. Il faut vraiment arrêter cela. C’est parce que l’immigration clandestine est favorisée qu’on en arrive à des déviations comme cela. En dehors même de cette vente, c’est cet aspect visible qui nous frappe, quand les gens sont emprisonnés, qu’ils ne mangent pas à leur faim, qu’ils sont bastonnés. Où est la dignité humaine ?’’, se demande-t-il.

‘’Alors, c’est à nous de crier haut et fort. Et moi, c’est l’appel que je lance aux jeunes de mon pays, le Sénégal. C’est vrai que nous sommes un pays pauvre, mais il vaut mieux rester pauvre dans notre pays que d’aller subir les foudres de je ne sais qui, en allant à l’aventure. Il y a des gens qui sont des épaves en Europe. Ils n’ont pas le moyen de revenir dans leur propre pays ou ils auraient même honte de revenir. Mais, de grâce, chers jeunes, c’est nous qui allons bâtir notre pays. C’est nous qui allons le développer. Ce n’est pas quelqu’un d’autre qui va le faire. Il faut qu’on s’essaye et qu’on travaille notre propre pays ici. Et que tout le monde travaille la main dans la main. Les autorités prennent leurs responsabilités, les chefs religieux donnent les directives pour agir ensemble et les jeunes se mobilisent pour travailler et transformer notre pays’’.

Toujours parlant de l’actualité, Mgr Benjamin Ndiaye a aussi jeté une pierre dans le jardin des politiciens. A propos du dialogue politique, il soutient que '’le devoir de s’asseoir n’est pas facultatif’’. A l’en croire, ‘’si on veut le bien de notre pays, on est obligé d’arriver à des consensus pour pouvoir agir et travailler ensemble. Ça concerne la responsabilité de tout le monde, de ceux qui sont au pouvoir. Qu’ils jouent franc jeu avec tout le monde. La résolution de ceux qui sont aussi dans l’opposition’’. Pour l’archevêque, les politiciens ne doivent pas s’opposer juste pour le faire. ‘’Il faut être capable de dialoguer, être capable de faire un dialogue civilisé. Est-ce que ce que tu dis ça m’apporte quelque chose ? Et si ça m’apporte quelque chose, il faut que j’aie l’honnêteté de dire que tu m’apportes quelque chose. Au lieu de rentrer dans des controverses inutiles qui ne nous font pas avancer’’, explique-t-il.

Il a aussi déploré l’attaque d’une mosquée dans le Sinaï. ‘’Celui qui attente à la vie ne respecte pas le destin de l’autre, à plus forte raison si cela se passe dans un lieu de culte qui est censé relier les gens à Dieu’’, a ajouté l’archevêque, pour dénoncer l’attentat perpétré, vendredi dernier, dans une mosquée en Egypte.  

KHADY NDOYE [MBOUR]

 

Section: 
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam