Publié le 28 Nov 2017 - 18:03
PRESENTATION DU RECUEIL POETIQUE ‘’AFRIQUE OU LA RIME PARTAGEE’’

Yaro Ba invite à un voyage aux valeurs africaines 

 

A l’occasion de la clôture de la 16e édition de la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar, le chimiste Yaro Ba a présenté, hier, son recueil de poème intitulé ‘’Afrique ou la Rime partagée’’.

 

Le chimiste Yaro Ba a cessé de bûcher pour aller faire l’alchimie des vers et de la prose, histoire de pouvoir écrire ses états d’âme.  On le connaissait ingénieur chimiste, mais hier on  à découvert Yaro Ba comme poète dès les premières lignes de son recueil intitulé ‘’Afrique ou la Rime partagée’’ édité par la maison d’édition Baobab. La cérémonie de présentation de l’ouvrage s’est tenue à l’occasion de la clôture de la 16e édition de la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (Fildak).

Dans ce recueil poétique d’une centaine de pages, l’auteur revient sur ses sensations, son vécu depuis l’enfance jusqu'à l’âge adulte.

En effet, il nous retrace les déboires qu’il a rencontrés dans sa vie, des déplacements nombreux qu’il a eu à faire au Sénégal et partout dans le monde. Des occasions qui lui ont permis de produire cette œuvre littéraire. ‘’A chaque fois que je suis devant une situation, une fleur, un être, une chose, ou à chaque fois que j’ai été émerveillé, j’ai essayé de consigner ça sur quelques lignes. J’ai essayé de relater tout mon vécu et tout mon potentiel émotif que j’ai eu à faire durant toute mon enfance et mon adolescence’’, raconte l’auteur. ‘’En chaque chose, on peut s’émerveiller et partout y voir comme le signe de Dieu. C’est ce qui m’a donné l’inspiration. Aussi, j’ai été un peu partout dans le monde, car voyager c’est aussi lire à travers les peuples et les continents. Cela m’a aussi permis de faire ce recueil qui est dans une thématique très variée, sans pour autant essayer d’être héritier d’aucun poète’’, note-t-il.

Dans cette œuvre poétique à travers laquelle l’auteur invite à un voyage de ressourcement aux valeurs africaines, nourrit de l’espoir d’une Afrique digne de partager la rime de l’espoir, d’où la pertinence du titre ‘’Afrique ou la Rime partagée’’.  ‘’Le titre du livre montre que toutes les valeurs universelles sont africaines. Dans l’ouvrage, il y a des leçons de moral par rapport à la jeunesse’’, explique Yaro Ba.

L’auteur plonge ses lecteurs dans plusieurs thèmes ‘’riches’’ et ‘’variés’’ qui ne peuvent, selon lui, ‘’laisser indifférent’’.  Philosophie, amour, pouvoir, vie et mort, condition humaine, sans pour autant omettre les volets esthétique et  mythique, entre autres thèmes. Le tout, condensé dans une cinquantaine de poèmes titrés tels que  ‘’La bête et le méchant’’, ‘’Temps d’hivernage’’, ‘’Douce liane sucrée des tropique’’, ‘’L’émigré : Barça ou Barzakh ou le chant mémorial des gnous’’, ‘’Le miroir de baobabs’’.

La cérémonie de dédicace est prévue au mois de janvier prochain à la maison de l’écrivain.  

HABIBATOU WAGNE

 

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal