Publié le 14 Dec 2017 - 21:18
PROJET D’ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES DE ZIGUINCHOR

Des lenteurs notées dans la réalisation des travaux

 

Le projet d’assainissement des eaux usées de la ville de Ziguinchor fait face à quelques contraintes. Du coup, le délai contractuel du 1er lot, prévu pour le mois de février prochain, a été renvoyé à fin juin 2018.

 

Financé à hauteur de 5,6 milliards par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Etat du Sénégal (50% pour chaque partie), dans le cadre du Projet Sectoriel Eaux et Assainissement (PSEA), le projet d’assainissement des eaux usées de la ville de Ziguinchor a fini d’accuser du retard dans la réalisation des travaux. Le délai contractuel du 1er lot était initialement prévu pour le mois de février 2018.  A date, seulement 12 640 ml de réseaux d’eaux usées sur 21 542, soit 59% des travaux, ont été réalisés. Le même retard est constaté au niveau des branchements et des regards de visite. Sur les 1 863 branchements programmés, 67, soit (4%°) ont été réalisés. Quant aux regards de visite, seulement 169 (25%) ont été réalisés sur les 644 prévus.

Les travaux liés à la réalisation de la station de pompage de Boudody (centre-ville de Ziguinchor) viennent juste de reprendre, suite à l’arrêt dû à l’hivernage. Les lenteurs sont aussi notées dans la construction de la station d’épuration des eaux usées. Même si 100% du décapage de l’emprise de la piste d’accès ont été effectués, il faut souligner que seulement 80% des travaux de préparation de la plateforme ont été réalisés. Une mission conjointe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) s’est rendu sur les lieux, hier. Elle a pu constater, de visu, l’état d’avancement des travaux qui entrent dans le cadre de la phase prioritaire du plan d’assainissement de la ville de Ziguinchor validé en 2012.

« Il y a quelques contraintes, mais nous avons décidé de prendre les dispositions afin que ce lot 1 soit terminé avant l’hivernage », renseigne Kor Ndiaye, en charge du secteur Eaux-Assainissement de la BAD. Le Directeur Général de l’ONAS explique ce retard, entre autres, par le fait que Ziguinchor est une zone pluvieuse. Toutefois, il promet que le « nécessaire sera fait pour finaliser le projet au plus tard en décembre 2018 pour ce second lot.  Pour y arriver, un plan d’actions sera élaboré pour accélérer la cadence.

Porté par l’ONAS, le projet d’assainissement des eaux usées de la ville de Ziguinchor vise à améliorer, de façon significative, les conditions de vie et de santé des populations dans les zones d’intervention. Il ambitionne l’amélioration de l’assainissement dans différents quartiers de la ville, mais également de résoudre les problèmes environnementaux provenant du rejet des eaux usées non traitées dans les alentours des zones habitées. Entamé en février 2017, le projet consiste, outre la mise en place de réseaux d’eaux usées, y compris les branchements et une station de pompage, la réalisation d’une station de traitement type lagune d’une capacité de 3900 m3/jour, ainsi qu’une piste d’accès.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès