Publié le 18 Dec 2017 - 12:07
SITUATION POLITIQUE AU SENEGAL

Mgr André Guèye prêche le dialogue 

 

L’évêque du diocèse de Thiès, monseigneur André Guèye, a invité, hier, les hommes politiques à un dialogue sincère, ouvert et inclusif.  C’était à l’occasion du centenaire de l’église de Diourbel.

 

Le dialogue politique initié par le président de la République, Macky Sall, ne laisse pas indifférentes les autorités religieuses du pays. Après le khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké, et le khalife général des tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, c’est au tour de l’évêque du diocèse de Thiès, monseigneur André Guèye, de se prononcer sur la question.  Le guide  religieux, venu prendre part à la messe du jubilé du centenaire de la paroisse Notre-Dame des Victoires de Diourbel, a profité de l’occasion pour s’adresser aux acteurs politiques. Il les a invités au culte du dialogue sincère, ouvert et inclusif.

‘’Pour dialoguer, il faut quelqu’un qui offre. Le chef de l’Etat a montré sa disponibilité  et  il y a des partis politiques qui ont répondu à son invitation. Je parle en mon nom pour que tout le monde s’ouvre à cet appel’’, a-t-il plaidé. Selon lui, on ne peut pas développer le Sénégal sans discuter, car c’est dans le dialogue que réside la paix et les prémices du développement.

Le religieux a loué la coexistence pacifique entre les musulmans et les chrétiens de la capitale du Baol. Pour lui, les cent ans d’existence de l’église Notre-Dame des Victoires témoigne l’ouverture de la communauté musulmane de Diourbel et signifie également que la foi catholique fait partie de l’identité de Diourbel. ‘’Les musulmans, et plus particulièrement les mourides, ont ouvert les portes aux premiers missionnaires et continuent à vivre aujourd’hui  en parfaite harmonie dans cette ville avec la minorité chrétienne’’, s’est-il réjoui.

Le patron du diocèse de Thiès a, par ailleurs,  précisé que la présence de l’église est une contribution au développement de Diourbel. ‘’La paroisse Notre-Dame participe à son développement avec les œuvres sociales dans l’enseignement, la santé et l’économie. Elle a ouvert des écoles privées, un dispensaire et une micro-finance’’, conclut-il.

La  célébration du centenaire de l’église de Diourbel a été présidée par le cardinal Théodore Adrien Sarr. Le ministre des Forces armées, Augustin Tine, a représenté le gouvernement à la cérémonie officielle.     

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)

 

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État