Les travailleurs de la Sotiba ne veulent plus de Serigne Mboup

Pour la relance de l’industrie textile au Sénégal, les travailleurs de la Sotiba, qui étaient hier dans la rue, ne réclament pas moins que le départ de Serigne Mboup de la tête de ladite société.
Le Pdg du groupe Ccbm est un obstacle à la relance des activités de l’industrie textile au Sénégal. C’est ce que pense le collectif des travailleurs de la Sotiba qui l’a fait savoir, hier, à travers des pancartes hostiles à Serigne Mboup. Le départ de celui-ci de la direction de la Sotiba et la reprise de l’usine par l’Etat, sous le modèle de la Sonacos, avec nomination d’un directeur général, constituent la principale exigence des travailleurs de cette usine à l’endroit du président de la République. A ce dernier, ils demandent d’ordonner l’arrêt immédiat de la procédure de vente de l’usine de Kahone par une négociation avec la Sonam et le règlement définitif du contentieux. Aussi, d’intercéder pour le règlement du passif social dû aux employés de la Sotiba et de la Sotexka.
A ces doléances, s’ajoutent l’annulation du décret n°2011-1027 du 25 juillet 2011 portant autorisation de cession des actions détenues par l’Etat dans le capital social de la Sotexka à Serigne Mboup et à Domitexka, et l’ouverture d’une enquête sur le ‘’détournement de la subvention de l’Etat’’ accordée à la société Domitexka de Serigne Mboup ainsi que l’ouverture d’une autre enquête ‘’exhaustive’’ sur le ‘’bradage du patrimoine foncier’’ de la Sotiba à Dakar. Ils exigent, par ailleurs, le paiement des droits et indemnités à eux dus ainsi qu’aux retraités, par la restitution de la subvention d’un milliard accordée en 2010 par l’Etat du Sénégal à la société Domitexka.
‘’Au moment ou se tient cette marche pacifique pour exiger la relance des usines Sotiba et Sotexka, l’usine de Sotexka de Kahone (Kaolack) est en vente aux enchères par expropriation forcée suivant une décision de justice’’, alerte le collectif dans une note où il exprime sa vive préoccupation sur la vente du foncier de l’usine Sotexka.
Désigné par l’ancien président de la République Me Abdoulaye Wade pour relancer le projet Sotiba-Politexka, avec en toile de fond le règlement du passif social dû aux travailleurs de Sotiba et de Sotexka, le président du groupe Ccbm est entré dans ce secteur à travers sa société Domitexka. A l’époque, rappellent les travailleurs, le règlement du passif social des travailleurs était un contentieux que Serigne Mboup s’était engagé à vider avant sa reprise des activités de l’usine.
Dans ce sens, un accord avait été trouvé entre les travailleurs et le nouveau repreneur, sous l’égide du ministre de l’Industrie d’alors. Cette entente sera matérialisée par le protocole d’accord tripartite signé le 10 octobre 2010. En substance, ledit protocole précise que ‘’M. Serigne Mboup s’engage à reprendre l’usine et à régler les arriérés dus aux travailleurs. Il s’engage à payer par anticipation les droits dus à l’ensemble des retraités’’. Sur cette base, la société Domitexka a officiellement repris les activités pour la continuation du projet Politexka en décembre 2010.
MAMADOU YAYA BALDE