Publié le 28 Mar 2018 - 09:36
DECORE AU NEXT EINSTEIN FORUM A KIGALI

Le président Sall invite l’Afrique à s’arrimer à la révolution du numérique

 

Le président Macky Sall a reçu, hier, le Prix leadership Next Einstein Forum (Nef). C’était lors de la deuxième édition du Nef dont il est le co-parrain avec son homologue Paul Kagamé. A l’occasion, le chef de l’Etat sénégalais a invité l’Afrique à s’arrimer fermement à la révolution du numérique, étant donné qu’elle est en retard sur celle industrielle. ‘’Elle en a la capacité et nos jeunes en ont le talent et l’intelligence. J’en veux pour preuve l’innovation du transfert d’argent par téléphone, née sur le continent et qui fait son chemin ailleurs’’, a-t-il relevé dans son discours. Avant de poursuivre : ‘’C’est dire qu’au-delà du gap numérique entre le Nord et le Sud, l’Afrique peut emprunter des raccourcis en faisant appel au génie créateur de sa jeunesse, grâce aux innovations technologiques, notamment celles du numérique.’’

Selon Macky Sall, il est temps de passer de la parole aux actes, surtout qu’à son avis, le continent noir est dans un nouveau cycle de l’histoire de la science et de la technologie. ‘’C’est un gisement en friche dont bien des outils sont à notre portée’’, a relevé le président Sall. C’est la raison pour laquelle, dans son intervention, il a plaidé pour que la dynamique du Nef, créée à Dakar, reste au cœur de l’agenda continental. ‘’L’enjeu, c’est de nous donner les moyens de maintenir le rythme du progrès afin de rester au contact de l’économie du savoir, pour ne pas courir le risque de marginalisation’’, a-t-il expliqué. Aussi, a-t-il donné le Sénégal en exemple.

A cet effet, Macky Sall a cité la création, en janvier 2014, de l’Université virtuelle du Sénégal, ainsi que la mise en place d’un parc des technologies numériques ‘’pour encourager la promotion de l'innovation et du développement de services numériques’’. ‘’Avec l’acquisition d’un supercalculateur de 537 teraflops, nous initierons, dès cette année, des licences, masters et doctorats en intelligence artificielle, Big Data, cyber sécurité, robotique, simulation numérique, calcul scientifique et modélisation, génétique moléculaire’’, a-t-il informé.

Le Nef est organisé par l’Institut africain des sciences mathématiques. Il vise à promouvoir l'enseignement de la science et de la technologie en Afrique, en particulier chez les jeunes, et à encourager les initiatives aptes à soutenir le développement économique et social du continent par la science et la technologie.

 

Section: 
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé