Publié le 14 May 2018 - 18:41
LOI D’ORIENTATION SUR L’HABITAT SOCIAL

Le remède pour mettre fin aux litiges fonciers 

 

Faire bénéficier à la population à faible revenu des titres fonciers à moindre coût, c’est l’un des objectifs de la loi d’orientation sur l’habitat social, selon un promoteur.

 

La loi d’orientation de 2016 sur l’habitat social, qui est d’envergure nationale et ne s’appliquant pas uniquement au niveau de la région de Dakar, est née pour mettre fin aux différents litiges fonciers. Puisqu’elle confère à la population sénégalaise la possibilité de bénéficier de la gratuité d’une assiette foncière au niveau des différents pôles urbains. Elle permet aussi aux populations sénégalaises de bénéficier de la gratuité de l’assiette foncière. Mais aussi de bénéficier du Fonds de garantie des logements sociaux et de la prise en charge des voiries, des réseaux divers et de l’exonération totale sur l’importation du matériel qui fait l’objet du second œuvre dans la phase construction.

De l’avis d’Alioune Badara Guèye, coordonnateur du projet Coopérative émergence sociale, qui présentait le projet samedi à Guédiawaye, cette loi indique que les promoteurs publics ou privés ont la possibilité de proposer leurs projets pour bénéficier des avantages que confère la loi. Selon lui, cette loi est née suite aux multiples scandales fonciers qui ont fait plusieurs milliers de victimes, toute catégorie socioprofessionnelle confondue, pour un préjudice de plusieurs milliards de F CFA. Les auteurs étaient conscients que le besoin prioritaire d’une personne est l’acquisition d’un toit. ‘’Entre 2008 et 2012, des populations avaient souscrit aux différents programmes que proposaient des promoteurs immobiliers, à travers des supports médiatiques. Des populations y avaient adhéré et aujourd’hui, on a vu les conséquences, avec des propriétaires qui avaient déposé leur argent, depuis 5 à 10 ans, et qui n’ont pas pu entrer en possession d’un terrain’’, regrette-t-il.

A propos de ce projet, ‘’il y a l’aspect social qui est en train de se dégager. Chez les promoteurs, dans tous leurs programmes, seuls les salariés y ont accès. C’est pour dire que la venue de cette loi est salutaire, dans la mesure où il est possible pour l’informel et la population à faible revenu de s’organiser et de s’approprier des logements décents. Pour l’instant, nous en sommes à 4 150 adhérents’’, précise M. Guèye.

CHEIKH THIAM

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement