Publié le 12 Jun 2018 - 14:46
DIALOGUE NATIONAL AUTOUR DU PETROLE ET DU GAZ

Les recettes issues des hydrocarbures en débat

 

Afin de trouver un large consensus national sur les recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz, le président de la République convie l’ensemble des forces vives de la nation à une concertation.

 

C’est aujourd’hui, mardi 12 juin 2018, que s’ouvre, dans la matinée, la concertation nationale sur la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole. La rencontre a pour principal objectif de fédérer les forces vives de la nation autour de la gestion des richesses qui seront tirées de l’exploitation du pétrole et du gaz.

‘’Dans la perspective de l’exploitation des gisements de pétrole et de gaz à l’horizon 2021-2023, le président de la République invite toutes les forces vives de la nation à la concertation nationale sur la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz qui se tiendra le mardi 12 juin 2018 à partir de 10 h au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio’’, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République parvenu hier à ‘’EnQuête’’.

Dans la note, l’on apprend que ‘’cette rencontre, initiée par le président de la République, traduit sa volonté d’une gestion transparente et durable du secteur des hydrocarbures’’. Dans la même veine, les services de communication du chef de l’Etat soutiennent que ‘’les conclusions de cette concertation feront l’objet d’un projet de loi d’orientation portant sur la répartition et l’encadrement des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz. Un document qui sera présenté à l’Assemblée nationale’’.

Toujours selon la note, le référendum de mars 2016 a permis d’inscrire dans la Constitution, en son article 25-1, que ‘’les ressources naturelles appartiennent au peuple. Elles sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie’’.  Partant de ce fait, ‘’l’exploitation et la gestion desdites ressources doivent se faire dans la transparence et de façon à générer une croissance économique, à promouvoir le bien-être de la population en général et à être écologiquement durables’’, croit savoir le communiqué la présidence de la République.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire