Publié le 5 Dec 2018 - 09:53
MEDICAMENTS FRAUDULEUX SAISIS A TOUBA BELEL

Les deux faussaires écopent de 5 et 7 ans de prison 

 

7 ans et 5 ans ferme. Ce sont les peines infligées, hier, respectivement à Bara Sylla et Amadou Oury Diallo, par le tribunal de grande instance de Diourbel. Reconnus coupables d’association de malfaiteurs, de contrebande et d’exercice illégale de la profession de pharmacien, les deux acolytes sont aussi condamnés à allouer solidairement la somme de 200 millions de francs Cfa à l’Ordre national des pharmaciens du Sénégal et au Syndicat des pharmaciens du privé du Sénégal, les deux principales parties civiles dans cette affaire. En outre, le tribunal a ordonné la confiscation des deux camions qui transportaient les médicaments. Les juges ont également ordonné la destruction des médicaments.

Même si la décision n’est pas encore définitive, puisque Me Khassimou Touré, conseil des prévenus, promet d’interjeter appel, Me Abdoulaye Babou s’en réjouit. ‘’Ce jugement nous conforte. Il est juste par rapport au crime commis’’, a déclaré le conseil des pharmaciens. Toutefois, Me Babou semble rester sur sa faim, car il estime que le problème des médicaments de la rue demeure entier. Car, fulmine-t-il, ‘’c’est le menu fretin qui a été condamné, alors les commanditaires continuent de se la couler douce’’.

Quoi qu’il en soit, le ministre de la Santé et de l’Action sociale salue la décision du tribunal. Abdoulaye Diouf Sarr, qui défendait son budget au moment où le délibéré a été rendu, a laissé entendre que ‘’la condamnation résulte de la volonté d’un Etat qui veut réellement redresser sa santé’’. En fait, n’eût été le travail des éléments du poste de police de Touba Belel, le marché sénégalais serait davantage inondé de faux médicaments par la faute des prévenus.

Agé de 67 ans, Amadou Woury Diallo a été arrêté le 11 novembre 2017. Il convoyait 300 colis de 21 types de faux médicaments d’une valeur de 1 335 160 000 F pour le compte de Bara Sylla, désigné comme le cerveau de cette affaire.

Section: 
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé