Publié le 18 Dec 2018 - 18:33
CRISE AU CREDIT MUTUEL DU SENEGAL

Ziguinchor ne veut pas d’une ‘’mise sous surveillance rapprochée’’

 

Finir avec l’administration provisoire pour rétablir des organes statutaires de la Fédération des caisses du Crédit mutuel du Sénégal, est l’exigence des salariés de ladite structure installée à Ziguinchor.

 

A l’instar de leurs collègues des autres régions, les agents du Crédit mutuel du Sénégal (Cms) basés à Ziguinchor sont sortis, hier, de leur réserve, dans la capitale méridionale du pays, pour dénoncer la situation dans laquelle se trouve leur institution financière.  Cette situation, explique Ibrahima Gassama Goudiaby, le secrétaire national de la Cnts/Mecac/Cms en charge des revendications, est caractérisée par une ‘’démotivation du personnel dans sa majorité, une sous-exploitation d’une bonne partie des ressources humaines disponibles, surtout au niveau de la direction générale, ainsi qu’une faible évolution du niveau d’activité et une dégradation des relations personnelles et de travail’’.

Selon lui, cette zone de turbulences dans laquelle est plongée leur institution est née, d’abord, de la ‘’mise sous surveillance rapprochée puis de la nomination d’un administrateur provisoire’’ de leur institution financière. 

‘’Par ces quatre actes successifs, la tutelle a prorogé l’administration provisoire au sein de l’institution’’, souligne M. Goudiaby.

Ce qui, véritablement, agacent et choquent les agents du Cms de Ziguinchor, à l’instar de leurs collègues établis sur l’ensemble du territoire national, c’est la nomination, contre toute attente - parce que ces derniers attendaient la fin de l’administration provisoire - d’un certain ‘’Mbaye Dione, par ailleurs homme politique et maire de Ngoundiane, comme administrateur provisoire en remplacement d’Aliou Ndiaye qui, jusque-là, administrait provisoirement cette structure’’.

Cette nomination constitue, aux yeux des agents du Cms, ‘’un glissement réel du politique dans le monde de la finance et est dommageable pour le Cms’’. C’est pourquoi le Cms de Ziguinchor exige la cessation immédiate de la mesure d’administration provisoire, le retrait de l’acte de nomination de Mbaye Dione à la tête de la Fédération des caisses du Crédit mutuel du Sénégal, ainsi que le rétablissement des organes statutaires de la Fccms. Les agents exigent, enfin, ‘’la nomination d’un directeur général (Dg) d’une moralité irréprochable à tout point de vue. ‘’Autrement, un Dg apolitique et la fin de l’administration provisoire’’. 

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front