Publié le 21 Jan 2019 - 21:04
BABACAR DIOP, SECRETAIRE GENERAL DES FDS

‘’Tous les sondages amènent Macky Sall au deuxième tour’’

 

En visite de proximité ce week-end dans la commune de Taïba Ndiaye, le leader des Forces démocratiques du Sénégal (FDS), Babacar Diop, a soutenu que tous les sondages menés jusque-là portent le président Macky Sall au second tour de l’élection présidentielle du 24 février prochain.

 

Alors que le président Macky Sall et son camp tablent sur une victoire dès le premier tour avec un score de 57%, le leader des FDS, estime lui, qu’un second tour est inévitable le 24 février 2019. Selon Babacar Diop qui était samedi dernier dans la commune de Taïba Ndiaye dans le cadre d’une visite de proximité, tous les sondages menés jusque-là amènent le président Macky Sall au second tour. A l’en croire, c’est parce que le président Macky Sall et son régime préparent un hold-up électoral, qu’ils veulent faire croire à l’opinion publique sénégalaise qu’ils peuvent passer dès le premier tour avec un score de 57%. Mais, avertit-il, cela ne passera pas. Néanmoins, il a invité les leaders de l’opposition à s’unir autour de l’essentiel et à faire une lecture de la situation qu’impose le système du parrainage pour nouer les alliances qu’il faut. D’ores et déjà, il se dit convaincu que dans la situation actuelle, Idrissa Seck a toutes les chances de tirer son épingle du jeu. ‘’Idrissa Seck a toutes les chances de gagner l'élection présidentielle du 24 février 2019’’, estime-t-il.

A ses militants et autres sympathisants qui l’ont fortement accueilli, Babacar Diop a tenu, par ailleurs, à adresser des remerciements suite à la forte mobilisation qu’ils ont réussie, lors du congrès d’investiture du candidat Idrissa Seck, organisé par son parti. ‘’Je suis venu a Taïba Ndiaye remercier tous ceux qui se sont déplacés pour venir assister à notre congrès à la place de l'Obélisque. Le challenge était certes grand, mais notre objectif dépasse Obélisque. Nous sommes certes un jeune parti qui est lancé il y a de cela six mois seulement, mais nous pouvons remplir des places plus grandes que Obélisque’’, déclare l’ancien Secrétaire général de la Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (JDS), un mouvement affilié à l’époque au Parti socialiste d’Ousmane Tanor Dieng, avant de tourner casaque avec l’éviction des Khalifa Sall, Barthélemy Dias et autres caciques socialistes. Pour Babacar Diop, le seul objectif qui vaille aujourd’hui, c’est de porter Idrissa Seck à la magistrature suprême pour remplacer le régime ‘’honni’’ du président Macky Sall.

Venu assister à la rencontre, le responsable du Grand parti de Taïba Ndiaye, Songo Matar Ndiaye a laissé entrevoir des possibilités d’alliance entre le Gp et la coalition Idy2019. ‘’Idy et Malick Gakou se sont connus, lors des législatives. Ils entretiennent depuis lors des relations étroites. Jusqu'au moment où nous parlons, Malick Gakou est candidat, parce qu'il a introduit un recours. Le moment venu, on fera le meilleur choix possible. Le seul candidat que nous excluons dans nos choix, c'est le président Macky Sall. On attend la liste des définitives des candidats pour indiquer la direction à suivre’’, a-t-il déclaré.     

            ASSANE MBAYE

Section: 
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"