Publié le 3 May 2019 - 10:42

Pôle urbain de Diamniadio

 

Dans 18 mois, le pôle urbain de Diamniadio disposera d’une école internationale qui est le fruit d’un partenariat entre le groupe Teylium et la Cité scolaire internationale (Csi SA). Ce sont les propos du délégué général aux pôles urbains de Diamniadio et du Lac rose. Seydou Sy Sall, qui procédait hier à une visite du chantier du futur African Scholl International dont les travaux viennent d’être lancés, a souligné que le projet entre dans le cadre du programme d’éducation au niveau de la nouvelle ville de Diamniadio.

A cet effet, il a fait savoir qu’il est prévu la réalisation d’écoles élémentaires, de collèges et de lycées dans chacun des quatre arrondissements du pôle. Logique, selon lui, parce qu’à terme, renseigne-t-il, ‘’c’est une ville qui va compter 350 000 habitants et 40 000 logements. Ce qui fait que nous avons tout un programme sur l’éducation depuis la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur.’’

...A en croire Seydou Sy Sall, l’intérêt de cette école internationale réside dans le fait qu’elle soit bilingue, sans compter le fait qu’elle va abriter un programme international, un programme français et un programme sénégalais. Une possibilité pour les Sénégalais, la sous-région et même au-delà, d’inscrire leurs enfants dans cette école d’excellence.

Elle va aussi, dit-il, ‘’par son ampleur et son caractère stratégique, aider aussi Diamniadio à repositionner Dakar sur l’échiquier continental.’’ La future infrastructure, selon Mamadou Asta Diakhaté, secrétaire général du groupe Teylium, sera érigée sur une superficie de 5 hectares dans le lot numéro 7 du pôle urbain. Elle comprendra une école maternelle, une école élémentaire, une école secondaire, un internat, des locaux sportifs, un laboratoire et une bibliothèque, pour un coup de 7,7 milliards Cfa. La première phase qui concerne la maternelle, a expliqué M. Diakhaté, va être fonctionnelle, dès la rentrée prochaine et le reste pour la rentrée 2020.

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire