Publié le 26 Aug 2019 - 11:42
FOOT - LIONS D’EUROPE

Mbaye Niang enchaine, Mendy décisif

 

Le Stade Rennais occupe provisoirement la première place du classement de Ligue 1, après sa victoire (2-0) sur Strasbourg, grâce à Mbaye Niang, auteur du 2e but, et Edouard Mendy, qui a arrêté un penalty pour sa première titularisation.

 

Et deux pour Mbaye Niang ! L’attaquant sénégalais a encore fait trembler les filets pour la 2e fois d’affilée en Ligue 1 française. Il a donné les trois points (2-0) au Stade Rennais, en marquant le 2e but (54e) sur une passe du Malien Hamari Traoré, contre Strasbourg. C’est Grenier qui a ouvert le score à la 16e mn de jeu.

Mbaye récidive après avoir ouvert son compteur-buts le week-end dernier, lors de la victoire (2-1) des Bretons contre le Paris Saint-Germain. L’international sénégalais démarre bien sa saison, après une campagne ratée à la Coupe d’Afrique des nations Egypte-2019, avec le Sénégal. Cette troisième victoire permet au Stade Rennais d’occuper provisoirement la première place du classement (9 pts, +4), en attendant le match de Lyon qui doit se déplacement, ce mardi, sur le terrain de Montpellier.

Rennes doit aussi son succès à sa nouvelle recrue Edouard Mendy. Le portier des Lions, qui a rejoint le club breton cet été, en provenance de Reims, a joué, hier, son premier match sous le maillot de sa nouvelle écurie. Mendy a été décisif à Strasbourg, ce dimanche, lors de la 3e journée de Ligue 1. L’ancien portier rémois a notamment dévié le penalty de Jonas Martin avant la mi-temps (40e) et terminé la partie par un clean sheet. Un moment raconté sur beIN Sports par la recrue rennaise au coup de sifflet final. ‘’Quand la faute est sifflée, je sens que c’est un peu litigieux. Mais quand l’arbitre va voir la Var, je sais qu’il y a des chances que le penalty soit tiré. Donc, je me concentre déjà. Après je choisis un côté, et pour une fois ça m’a souri. C’est mon premier en Ligue 1, je suis fier’’, a commenté l’international sénégalais.

Retour gagnant pour Koulibaly et Gana

D’autres Sénégalais ont également retrouvé la compétition. C’est le cas de Kalidou Koulibaly et Idrissa Gana Guèye qui ont clôturé le week-end avec une victoire de leurs clubs respectifs. Le défenseur central des Lions a joué toute la rencontre, lors de la victoire de Naples qui s’est imposé largement (4-3) face à la Fiorentina, pour la 1re journée de la Serie A italienne. Ce succès permet au Napoli de se classer 2e (3 pts, +1) derrière le leader, Lazio Rome (3 pts, 3 pts), qui a défait la Sompdoria sur le score de 3 buts à 0.

Pour sa part, Gana Guèye a joué son premier match de la saison avec sa nouvelle formation, le Paris Saint-Germain, qui s’est ressaisi après sa défaite de la journée précédente (2-1) face à Rennes. L’ancien joueur d’Everton a joué l’intégralité de la rencontre contre le Fc Toulouse, comptant pour la 3e journée de Ligue 1. Il a été aligné en milieu de terrain, dans un système en 4-3-3, derrière Verrati et Sarabia. Gana, très appliqué dans l’entrejeu parisien, a rendu une copie correcte avec un jeu simple et des passes bien ajustées. Interrogé à la fin du match par Canal+, l’ex-pensionnaire de Diambars a exprimé sa joie d’avoir démarré sa saison au Psg par une victoire. Sur son intégration, l’ancien milieu défensif de Lille a estimé ses débuts ‘’facilités’’ par ses coéquipiers. ‘’C’est facile, quand on est entouré de grands joueurs. Je fais de mon mieux. On verra comment ça va se passer’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu