Publié le 16 Sep 2019 - 15:58
RECONSTRUCTION DU MARCHE SANDAGA

Alioune Ndoye dévoile l’état d’avancement du projet 

 

Longtemps fermé pour état de délabrement très avancé, la reconstruction du marché Sandaga n’est plus qu’une question de temps, selon le maire de Dakar-Plateau Alioune Ndoye.

 

Le projet de reconstruction du marché Sandaga, par la mairie du Plateau, avance à petits pas. Le plan architectural des futurs bâtiments devant abriter le marché est déjà confectionné. Il reste le lancement de l’appel d’offres pour le choix du constructeur et le déménagement de certains commerçants.  Toutefois, le maire de Dakar-Plateau avait convié, le samedi dernier, les riverains et les commerçants du marché à une rencontre au rond-point Sandaga, pour visualiser le plan de reconstruction et montrer l’état des lieux de l’avancement du projet.

Aliou Ndoye voulait aussi, à travers cette rencontre, couper court aux nombreuses rumeurs concernant ce projet qui traine depuis 2012. Mais, malheureusement, il n’a pas pu tenir sa manifestation, malgré la forte présence des riverains.

En effet, le maire avait choisi le rond-point Sandaga pour projeter les images sous les yeux des principaux concernés, mais la pluie à commencer à s’abattre sur les lieux, au démarrage de la projection. L’organisateur de l’évènement s’est, ainsi, contenté de faire une déclaration à la presse et a donné rendez-vous prochainement à la population pour tenir la cérémonie.  ‘’Nous avons choisi de tenir la projection des images du projet au rond-point Sandaga, pour montrer notre transparence, parce que, depuis lors, beaucoup d’informations ont circulé concernant le projet et la plupart de ces informations étaient fausses.

Nous étions venus donc de façon concrète, avec des images précises, montrer tout ce qui est faux, mais surtout informer utilement les riverains et les commerçants.  L’objectif était de leur montrer où en était ce projet, de sa genèse à ce jour où il est prêt, ficelé et prêt à être lancé’’, a déclaré Alioune Ndoye. Avant de poursuivre : ‘’Il y a cinq ans que le marché a été affecté et il n’y avait aucune offre pour sa reconstruction. Il n’y avait que des demandes. Et le 19 mai 2018, la commune du Plateau  a fait une offre de reconstruction. Il faut savoir que nous avons au moins le mérite d’avoir mis sur la table la reconstruction du marché Sandaga. Quand on n’est pas d’accord pour des intentions cachées ou des intérêts crypto-personnels, il ne faut pas en profiter pour noircir le projet’’, fulmine l’édile socialiste. 

L’idée de ce projet est de reconstruire le marché en gardant ‘’la carte de visite qu’est le marché Sandaga’’ tout en le modernisant pour en faire un ouvrage de dernière génération. Ainsi, sur le plan architectural, les cantines seront transformées en boutiques aux normes convenables, pour permettre aux commerçants d’exercer leurs activités dans la sécurité et la salubrité qu’il faut. Il est également prévu un parking souterrain et un immeuble moderne pour accueillir tous les commerçants.

Jusqu’ici, la date de démarrage des travaux n’est pas encore fixée. Mais, selon l’autorité en charge du projet, l’appel d’offres sera lancé bientôt et le début des travaux ne tardera pas à suivre.

En effet, selon Aliou Ndoye, le ministère de l’Urbanisme et du Cadre de vie est en train de fabriquer des cantines au niveau du Champ de courses pour y déménager le reste des marchands établis sur la voirie de Sandaga pour accélérer le projet. Il indique, aussi, que le projet peut avancer rapidement, car il est soutenu par l’Etat. ‘’Le président de la République a été à la première ligne, concernant ce projet et il nous a donné toutes les garanties, de ce point de vue’’, a-t-il dit.

ABBA BA

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’