Publié le 27 Sep 2019 - 13:55
CHIRAC ET L’AFRIQUE

Une histoire d’amour et d’argent

 

C’est un symbole de la Françafrique qui s’en est allé dans la nuit du mercredi au jeudi. La disparition de l’ancien président français, Jacques Chirac, a suscité plusieurs commentaires à travers le monde et en Afrique. Le président de la République, Macky Sall n’a pas été en reste. Sur son compte twitter, il li rend hommage : ‘’La France et le monde entier viennent de perdre un grand homme d’Etat. Je présente mes condoléances attristées à sa famille, au président français, Emmanuel Macron et au peuple français’’. Selon le chef d’Etat sénégalais, Jacques Chirac est une figure emblématique des relations franco-africaines.

Entre Jacques Chirac et l’Afrique c’est une très longue histoire. C’est aussi une histoire d’amour et d’argent si l’on en croit le journaliste Christophe Bouabouvier. Dans une interview parue dans RFI, il montre comment l’ancien président français s’est infiltré dans les palais africains par l’entremise de Foccart, le Monsieur Afrique du général De Gaule. ‘’Quand Chirac se présente à la Présidentielle de 1981 contre Giscard et Mitterrand, il demande à Foccart de le mettre en relation avec des chefs d’Etats africains susceptibles de l’aider à financer sa campagne’’, rapporte le journaliste.

Parmi ses alliés et soutiens indéfectibles dans le continent à l’époque, il y avait l’ancien président Gabonais Omar Bongo ainsi que son homologue de la Côte d’ivoire, Houphouët Boigny avec qui il s’entretenait régulièrement. D’ailleurs, raconte Boibouvier, c’est au sortir d’un entretien avec ce dernier qu’il lâcha l’une de ses plus grosses bourdes : ‘’En février 1990, en pleine conférence nationale au Bénin, il déclare que le multipartisme est ‘’une sorte de luxe’’ pour les pays africains. C’est donc cet homme qui a beaucoup contribué au renforcement de la Françafrique dans le bon sens comme dans le mauvais qui est célébré par nos dirigeants. L’ancien Président Abdoulaye Wade assume : ‘’Pour moi, le président de France qu’il était restera toujours l’avocat de l’Afrique. Par devoir d’amitié, de sympathie et de l’estime réciproque qui nous liait, je me ferais toujours fort de le faire valoir’’.

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts