Publié le 12 Apr 2020 - 22:41
AMINATA MBOW DIOKHANÉ (CHEF DU CGQA)

“Les restrictions prises ont contribué à la baisse des concentrations de polluants”

 

La Covid-19 et les restrictions semblent apporter une bouffée d'air à l’environnement. La qualité de l'air se porte beaucoup mieux, comme l'explique, dans cet entretien, la directrice du Centre de gestion de la qualité de l’air (CGQA) Aminata Mbow Diokhané.

 

Comment se présente la qualité de l'air, ces derniers mois ?

Durant le mois de février 2020, nous avons enregistré des épisodes intermittents de forte pollution (alerte orange ou rouge). Le début du mois de mars a été marqué par une qualité de l’air mauvaise, entre le 10 et le 14 mars. A partir du 17 mars, la qualité de l’air s’est considérablement améliorée, en devenant moyenne la plupart du temps.

Quel est l'impact de la pandémie, des restrictions prises à cet effet sur la qualité de l'air ?

En fait, les restrictions prises avec la pandémie de coronavirus ont contribué à la baisse des concentrations de polluants dans l’atmosphère, particulièrement les particules en suspension (PM10 et PM2,5) et le dioxyde d’azote (NO2).

Comment cela s'explique-t-il ?

Les mesures de couvre-feu et l’état d’urgence, la réduction du trafic automobile, le ralentissement des activités économiques sont autant de facteurs qui expliquent l’amélioration de la qualité de l’air. A cela s’ajoutent les conditions météorologiques favorables, avec notamment la rareté des événements de poussières désertiques et les vents modérés qui favorisent une bonne dispersion des polluants. 

Pensez-vous que certaines décisions prises actuellement méritent d'être gardées, même après la Covid-19 ?

Ça sera difficile de respecter ces mesures après la pandémie, mais il serait intéressant de pouvoir appliquer certaines d’entre elles, au moins pendant les pics de pollution. Cela peut concerner la circulation alternée, la réorganisation du trafic en piétonnisant, par exemple, certaines zones et même le port du masque, surtout par les personnes sensibles, pour se protéger contre la pollution de l’air.

Que proposez-vous pour améliorer la qualité de l'air dans les grandes villes, et particulièrement à Dakar ?

Pour améliorer la qualité de l’air dans les grandes villes, il faut agir à la source, en mettant en œuvre des stratégies de réduction des émissions dans le moyen et le long terme. Parmi celles-ci, on peut citer la promotion des transports de masse et des transports non motorisés ; le développement des infrastructures routières pour fluidifier le trafic automobile ; le renouvellement du parc automobile par des voitures moins polluantes. Il va également falloir améliorer la qualité des carburants ; faire la promotion des énergies renouvelables et des modes de production plus propres, dans le but de réduire les rejets industriels et penser à la gestion écologiquement rationnelle des déchets.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’