Publié le 10 Jul 2020 - 09:52
FINANCEMENT DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE

Amadou Hott en faveur d’une mobilisation massive de ressources

 

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, plaide en faveur d’une mobilisation massive de ressources additionnelles estimées à hauteur de 300 milliards de dollars pour l’Afrique, pour les trois prochaines années, afin d’accélérer son développement.  Il s’exprimait avant-hier, lors d’une conférence ministérielle virtuelle, organisée par le Forum de Paris et la présidence saoudienne du G20.

D’après un communiqué du ministère de l’Economie reçu hier à ‘’EnQuête’’, Amadou Hott a aussi indiqué à cette occasion que le Fonds monétaire international (FMI) pourrait mobiliser les 150 milliards de dollars. Ceci notamment à travers une allocation générale de droits de tirage spéciaux (DTS) en faveur des pays africains, comme l’institution a déjà eu à le faire lors de la crise financière de 2008 pour les pays avancés et émergents. ‘’Le reste pourrait être mobilisé auprès des autres partenaires au développement et permettrait de soutenir la relance des économies africaines.

Cette proposition a été également soutenue par Vera Songwé, Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, et Tidjane Thiam, Envoyé spécial pour l’Union africaine’’, renseigne la note.

Le communiqué du ministère de l’Economie révèle également que certains pays du G20 et des institutions financières internationales comme le FMI ont insisté sur ‘’l’urgence d’une mobilisation accrue’’ de ressources au profit de l’Afrique et d’un soutien ciblé aux PME africaines. ‘’La conférence a réuni environ 35 pays, et a vu la participation des ministres en charge des Finances, de la Coopération internationale et gouverneurs des banques centrales de pays membres et non-membres du G20, les dirigeants d’institutions financières internationales et d’institutions financières privées ainsi que des représentants de think tanks clés et du monde universitaire’’, lit-on dans le document. D’après la même source, les résultats de cette conférence alimenteront la réflexion collective internationale en cours et en particulier la réunion du 18 juillet 2020 des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales des pays membres du G20.

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire