Publié le 22 Jul 2020 - 14:22
EN VISITE A L’AIBD

Alioune Sarr réaffirme la réciprocité des interdictions de vols avec l’UE

 

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens s’est assuré, hier, de l’application des mesures sanitaires et techniques pour barrer la route à la Covid-19 au niveau de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass.

 

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens a effectué, hier, une visite de terrain au niveau de l’aéroport international Blaise Diagne. Occasion saisie par Alioune Sarr pour apporter quelques précisions sur l’application de la réciprocité vis-à-vis de l’Union européenne (UE) qui a décidé de mettre en place des restrictions à l’endroit des ressortissants sénégalais.

Le ministre a ainsi invité, selon un communiqué de ses services, les compagnies aériennes à destination du Sénégal, qui disposent d’une autorisation ponctuelle, à veiller à ce que les passagers embarqués à bord de leurs aéronefs soient bien des passagers résidents d’un pays qui ne figure pas sur la liste des pays dont les résidents sont affectés par une restriction temporaire de déplacement non essentiel. Les passagers visés par ces restrictions sont ceux des pays de l’Union européenne, mais aussi les ressortissants de pays ayant pris des mesures suspendant l’accès de leurs territoires aux citoyens sénégalais.

Une semaine après la mise en œuvre de la décision du président Macky Sall de rouvrir l’aéroport international Blaise Diagne aux vols commerciaux internationaux, le 15 juillet 2020, le ministre du Tourisme et des Transports aériens a aussi précisé que les aéronefs ne faisaient pas objet de mesures de restriction. Et que la restriction de déplacement ne concerne pas les ressortissants des Etats membres de l’UEMOA et de la CEDEAO ainsi que les ressortissants de pays tiers régulièrement établis au Sénégal et détenteurs d’une carte de séjour.

Avant l’embarquement, les autorités sénégalaises ont aussi veillé à la limitation de l’accès pour les accompagnateurs, l’installation de caméras thermiques et la mise en place d’une organisation favorisant le respect des gestes barrières.

Cette visite d’Alioune Sarr a permis de constater, précise le document, ‘’l’effectivité de la mise en œuvre des mesures, tant au niveau technique que sanitaire, prises pour une bonne reprise des opérations sur la plateforme de l’AIBD’’. Celle-ci concerne la revue du dispositif de contrôle sanitaire à l’aérogare, au niveau de l’enregistrement et des formalités de police, mais aussi tout ce qui concerne le service à bord, la désinfection des aéronefs et l’inspection/filtrage des passagers et leurs bagages en cabine.

Lamine Diouf

Section: 
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil