Publié le 10 Sep 2020 - 19:36
INONDATIONS A THIÈS

Les solutions d'Aly Ngouille Ndiaye

 

Le ministre de l'Intérieur a visité, hier dans l'après-midi, quatre des six sites les plus touchés par les inondations dans la ville de Thiès. Aly Ngouille Ndiaye a annoncé que la cité du Rail va bénéficier d'une grande partie de l'enveloppe dégagée pour soulager les souffrances des sinistrés.

 

Les fortes pluies du dernier week-end ont plongé plusieurs quartiers de la ville de Thiès dans le chaos des inondations. Hier, le ministre de l'Intérieur s’est rendu dans certaines de ces localités pour constater, de visu, les dégâts enregistrés.

En compagnie du gouverneur Mamadou Moustapha Ndao et de toutes les autorités de la ville, Aly Ngouille Ndiaye a visité Nguinth, Keur Mame El Hadj et Keur Abdoulaye Yakhine, entre autres quartiers touchés, où il a fait part de la volonté de l'État du Sénégal d'en finir avec le cauchemar des inondations dans la ville.

A cet effet, il a révélé que Thiès va bénéficier d'une bonne partie de l'enveloppe dégagée par le président Macky Sall, afin de mieux faire face aux inondations qui frappent plusieurs quartiers de la cité du Rail.

"A Thiès, nous avons noté six points critiques. Nous y avons fait le tour. Je pense que des solutions seront trouvées très rapidement. Parce que, a priori, tel que je l'ai vu, ce n'est pas difficile. On va essayer de voir ce qui doit être fait, dans le cadre du plan Orsec. Vu tous les dégâts causés, Thiès aura une partie de l'enveloppe. Ce qui ne peut pas être réglé dans l'immédiat sera intégré dans le Programme décennal de lutte contre les inondations", a soutenu Aly Ngouille Ndiaye.

Le ministre de l'Intérieur a insisté sur le fait que tous sites sensibles ont déjà été identifiés. Aussi, a-t-il précisé que des solutions durables à ces inondations vont être trouvées. "Avec le gouverneur de région et les différentes autorités dont le maire de la ville, nous avons fini de cibler tous les points critiques. Les services techniques travaillent déjà à apporter des solutions à cette situation'', a indiqué Aly Ngouille Ndiaye.

Depuis dimanche soir, il y a eu un peu répit dans la ville de Thiès. Mais hier dans la soirée, le ciel a de nouveau ouvert ses vannes, empêchant même le déroulement de l'interview avec le ministre de l'Intérieur jusqu'à son terme. Tout le monde a été pris au piège, au quartier Abdoulaye Yakhine, dans la commune de Thiès-Est.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: 
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey