Publié le 21 Nov 2020 - 02:27
RUPTURE D'EAU A DAKAR

La directrice générale de Sen’Eau explique

 

La capitale sénégalaise est en proie, ces dernières semaines, a des difficultés dans l’approvisionnement en eau des ménages. Hier, la DG de Sen’Eau a profité d’une visite guidée des consuméristes, sur le chantier de KMS3, pour donner des explications et rassurer les consommateurs.

 

Une délégation de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) s'est rendue à Keur Momar Sarr 3. Une occasion, pour la directrice générale de Sen’Eau, Jany Arnal, de se prononcer sur les difficultés dans la distribution de l’eau à Dakar. Elle explique le manque d'eau par une augmentation de la consommation, en cette période de canicule. Il y a aussi, selon ses dires, l’évolution démographique et une urbanisation galopante.

''Sur Dakar, dit-elle, le nombre de bâtiments a augmenté, en trois ans, de 50 %. C’est-à-dire, une simple maison s'est transformée en immeuble, avec plusieurs pièces d'eau. Ce dernier bimestre, on a pu distribuer plus 80 000 m3 par jour’’. Toutefois, poursuit-elle, l'usine de KMS3 est là pour répondre à ces demandes grandissantes.

Cette visite a permis de constater que les travaux du site de la ligne haute tension sont réalisés à 99 %. Une prouesse de 14 mois, selon le coordonnateur de l'unité de gestion du projet KMS3, Abdoul Niang. La ligne haute tension va servir à sécuriser l'alimentation de l'usine qui vise un changement de paradigme.

Présent dans la délégation, le directeur général de la Sones, Charles Fall, renchérit que Keur Momar Sarr, qui alimente Dakar, avec une capacité de 130 000 m3, soit 50 000 000 litres d'eau par jour, est alimentée par une ligne moyenne tension qui vient de Sakal et est partagée avec d'autres usagers. "On a investi 9 milliards de francs CFA pour la construction de cette ligne haute tension. La Senelec va procéder à sécuriser l'alimentation électrique. Samedi, nous avons procédé au raccordement pour 250 000 volts, pour que le courant arrive jusqu'ici. Ceci va alimenter les usines de KMS 1 et 2. Les travaux d'anticipation avancent'', déclare le DG de la Sones. Qui ajoute : ‘’Il y a déjà un groupe électrogène qui assure une autonomie de 50 %. On est en train de travailler sur une autonomie de 100 %.’’

Inquiétudes et satisfaction des consuméristes

Le président de la Fédération sénégalaise des associations des consuméristes, Youssoupha Sarr, également présent, a d'abord exprimé l'inquiétude des populations, surtout celles de Grand-Dakar, Golf-Sud, Parcelles-Assainies qui souffrent du manque d’eau tous les jours. Ensuite, il s’est félicité de la visite qu’il a trouvée instructive. ''Nous pouvons dire que, d’ici quelque temps, l'eau sera disponible à Dakar. Nous sommes très optimistes par rapport à la situation, mais nous savons que ce n’est pas dans un ou deux mois que le problème va être réglé’’, a-t-il dit.

Avant de demander une date exacte pour la disponibilité de l'eau. D’autant que la distribution du liquide précieux à travers les citernes pose problème. Le nombre de citernes, à son avis, doit être multiplié par deux. Il invite aussi à démocratiser la distribution.

Même son de cloche chez le président des délégués de quartier de la commune de Ndiarème Limamoulaye, Pape Ciss, qui se réjouit des travaux. Il encourage les techniciens qui s'investissent sur cette lancée. 

AIDA DIENE 

Section: 
DETTE PUBLIQUE : L’encours atteint 25 583 milliards F CFA
Poc II
BALANCE COMMERCIALE AU MOIS DE MAI 2026 : Elle est déficitaire de 13,3 milliards
RENFORCEMENT DU SYSTÈME PHARMACEUTIQUE : 1,3 milliard F CFA pour renforcer la distribution des médicaments
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES À HAUTEUR DE 90% C’est un leurre, selon les paysans
RIZ LOCAL – AUTOSUFFISANCE : Le grand paradoxe
PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST 2026 (BIDC) : La guerre au Moyen-Orient menace les acquis de l’Afrique de l’Ouest
FORA'ESS 2026 : L'Afrique veut faire de l'économie sociale un véritable moteur de développement
ÉCOULEMENT DU RIZ LOCAL : Des commerçants s’engagent à acheter la production
ALIOU DIONE - MINISTRE MICROFINANCE, ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : “Les femmes ne sont pas des bénéficiaires, mais des décideuses...”
Campagne agricole 2026-2027
Campagne agricole 2026-2027
ASSOCIATION IMPACT’ELLE : Impact'elle dénonce une usurpation de son identité associative
Souveraineté alimentaire
FORA'ESS DAKAR 2026 – ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Le Sénégal veut faire de son modèle une référence africaine
DECENTRALISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Vers un « consensus des territoires »
À LA TÊTE DE LA LONASE : Abdourahmane Baldé signe son retour à la direction générale
RESTRUCTURATION – FMI – AVD : Entre progrès et stagnation
DÉTENTION DE KHADIM BA ET DANE SARR : “Aar Sunu Kom-Kom” porte la fronde du secteur privé
À CAUSE DE LA MALNUTRITION : Le Sénégal perd 425 milliards F CFA par an