Publié le 1 Feb 2021 - 10:42

Aminata Mbengue Ndiaye  

 

La secrétaire générale du Parti socialiste représente le Sénégal au Groupe mondial des chefs de file sur la résistance aux antimicrobiens (Ram). Une note rendue publique à cet effet, renseigne que ‘’dans une approche ‘Une seule santé’, la FAO, l’OIE et l’OMS ont mis sur pied ce Groupe mondial de chefs de file ayant pour rôle de s’acquitter de fonctions de persuasion et de conseil afin d’assurer que des mesures soient prises pour relever les défis liés à la résistance aux antimicrobiens’’.

Ainsi, d’après Aminata Mbengue Ndiaye, sa contribution à cette organisation va être structurée, entre autres, autour de la mise en place d’une gouvernance multisectorielle et multidisciplinaire, de l’implication plus affirmée des collectivités territoriales, du renforcement de capacités et du relèvement des plateaux techniques des laboratoires de contrôle des médicaments, surtout aux niveaux périphériques.

Il s’agira également, pour la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales, de parler de questions relatives à  la formation des professionnels concernés sur l’utilisation des protocoles thérapeutiques adaptés, mais aussi des acteurs sur l’usage rationnel des antimicrobiens,  de l’appui pour une lutte plus concertée contre les circuits illégaux d’importation et de vente de médicaments, avec un réel risque de présence sur les territoires, d’antimicrobiens contrefaits, de la mise en place et la fonctionnalité de dispositifs multisectoriels et multidisciplinaires de gestion des données de consommation d’antimicrobiens.

De plus, elle informe avoir, dans son intervention, souligné, naturellement, les efforts du Sénégal ‘’dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, avec notamment l’élaboration d’un plan stratégique national de 2018-2022 consacré à cette problématique. L’objectif de ce plan est d’apporter une réponse efficace, à travers une approche intégrée ‘’One Health’’.  

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka