Publié le 1 Feb 2021 - 10:42

Aminata Mbengue Ndiaye  

 

La secrétaire générale du Parti socialiste représente le Sénégal au Groupe mondial des chefs de file sur la résistance aux antimicrobiens (Ram). Une note rendue publique à cet effet, renseigne que ‘’dans une approche ‘Une seule santé’, la FAO, l’OIE et l’OMS ont mis sur pied ce Groupe mondial de chefs de file ayant pour rôle de s’acquitter de fonctions de persuasion et de conseil afin d’assurer que des mesures soient prises pour relever les défis liés à la résistance aux antimicrobiens’’.

Ainsi, d’après Aminata Mbengue Ndiaye, sa contribution à cette organisation va être structurée, entre autres, autour de la mise en place d’une gouvernance multisectorielle et multidisciplinaire, de l’implication plus affirmée des collectivités territoriales, du renforcement de capacités et du relèvement des plateaux techniques des laboratoires de contrôle des médicaments, surtout aux niveaux périphériques.

Il s’agira également, pour la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales, de parler de questions relatives à  la formation des professionnels concernés sur l’utilisation des protocoles thérapeutiques adaptés, mais aussi des acteurs sur l’usage rationnel des antimicrobiens,  de l’appui pour une lutte plus concertée contre les circuits illégaux d’importation et de vente de médicaments, avec un réel risque de présence sur les territoires, d’antimicrobiens contrefaits, de la mise en place et la fonctionnalité de dispositifs multisectoriels et multidisciplinaires de gestion des données de consommation d’antimicrobiens.

De plus, elle informe avoir, dans son intervention, souligné, naturellement, les efforts du Sénégal ‘’dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, avec notamment l’élaboration d’un plan stratégique national de 2018-2022 consacré à cette problématique. L’objectif de ce plan est d’apporter une réponse efficace, à travers une approche intégrée ‘’One Health’’.  

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis