Publié le 12 May 2021 - 07:46

Medina Baye

 

La cité religieuse de Médina Baye condamne ‘’l’irruption des forces d’occupation israélienne dans l’enceinte de la sainte mosquée d’Al-Aqsa ainsi que les pratiques hostiles à l’encontre des musulmans à Jérusalem’’, écrit dans une note le porte-parole du Khalife des niassènes Cheikh Mouhamadoul Mahi Aly Cissé. Selon lui, ‘’ces violences meurtrières ne sont qu’’’une nième agression à l’encontre d’habitants palestiniens victimes d’une inacceptable privation des droits les plus élémentaires comme le droit à la vie’’. Il précise que la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’islam, est au cœur de violences israéliennes depuis plusieurs jours, en cette période de ramadan.

Il trouve ‘’qu’il y a là une intention manifeste de faire mal à une communauté mondiale musulmane qui compte des milliards de membres’’.  Cheikh Mahi Cissé indique que ‘’les Palestiniens se disent victimes d’une violence entretenue par Tsahal, l’armée israélienne qui fait usage d’un rapport de force disproportionné sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem-Est, cette partie palestinienne de la ville occupée par Israël depuis 1967, avant d'être annexée’’. ‘’Le khalife de Médina Baye, Cheikh Mouhamadoul Mahy Ibrahima Niass, Khalife de la Fayda Tidjania qui compte plusieurs millions de disciples à travers le monde, condamne fermement les violences meurtrières dont sont victimes les Palestiniens’’. Il a appelé́ la communauté́ internationale à faire preuve de plus de responsabilité, d'engagement et de justice pour trouver les voies et moyens pour une résolution pacifique de ce vieux conflit en respectant les droits inaliénables du peuple palestinien.

Il affirme dans la note que ‘’Médina Baye restera toujours fidèle à la ligne de défense et de solidarité en faveur du peuple palestinien, tracée par son illustre fondateur Mawlana Cheikh Ibrahima Niass dit Baye Niass (1900-1975) dont les positions courageuses et répétées pour une Palestine libre et libérée sont connues de tous. Infatigable avocat de l’islam, diplomate hors pair, membre fondateur de la Ligue islamique mondiale, Cheikh Ibrahima Niass a toujours affiché une position de principe en faveur de la Palestine. Mieux, il avait créé́, dans les années 1960, une journée de solidarité dédiée au peuple palestinien. Dénommée ‘’Al-Quds’’, du nom de cette ville palestinienne qui avait fait à l’époque l’objet de violences meurtrières, cette journée continue à être célébrée à Médina Baye chaque année à la veille du jour du Mawlid international de Médina Baye, en présence de l’ambassadeur de la Palestine à Dakar, plusieurs corps diplomatiques arabes et des centaines de délégation de pays étrangers en guise de soutien et de prières pour la Palestine’’.

 

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays