Publié le 26 May 2021 - 17:26
MANIFESTATIONS VIOLENTES DE DOUGAR

Les 19 jeunes ont été relaxés par le tribunal 

 

Les 19 jeunes arrêtés, lors des manifestations de Dougar, ont bénéficié d’une relaxe. A. Fall, I. Faye, O. Diallo, A. Pouye, M. L. Seck, M. Faye, S. A. Diouf, I. Djibelou, I. Fall, D. Diao, O. Fall, M. Fall, A. Ndione, O. Diouf, A. Lopy, M. Diouf, M. Fall, B. Diouf et C. S. Seck ont comparu, hier à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, pour actions diverses, violences et voies de fait à agent avec effusion de sang ou blessure, coups et blessures volontaires avec une incapacité temporaire de travail (Itt) indéterminée, vol en réunion et dommage à la propriété mobilière d’autrui. 

Le samedi 17 mai 2019, dans le cadre du litige foncier qui les oppose à une société marocaine, ils avaient investi la rue pour protester. Mais, selon les gendarmes, ces jeunes ont été d’une violence indescriptible, lors de cette manifestation. Identifiés, les forces de l’ordre ont procédé, nuitamment, à leur arrestation. 

Au parloir, les prévenus ont tous contesté les faits. A l’unanimité, ils ont révélé qu’ils ont été appréhendés à 5h du matin, alors qu’ils ignoraient ce qu’on leur reprochait. Pressés de questions, les comparants sont restés formels dans leurs dénégations. Face à cette attitude, le maître des poursuites les a invités à avoir le courage d’assumer leurs actes. « Il y a une façon de manifester. On n’use pas de la violence pour se faire entendre », leur a dit le substitut du procureur de la République. « Vous avez le droit de réclamer des terres, mais, ce n’est pas de cette façon que vous devez le faire », leur a-t-il lancé. Ainsi, convaincu de la culpabilité des prévenus, le représentant du ministère public a requis un mois d’emprisonnement ferme contre eux. 

Mais, la défense a fustigé une opération d’intimidation menée par les autorités, pour régler cette affaire. Selon la robe noire, ce ne sont pas les arrestations qui régleront le problème de Dougar. L’avocat préconise le dialogue, pour trouver une solution à ce conflit foncier. Par ailleurs, il note que la culpabilité de ses clients n’est pas établie. A cet effet, il a sollicité la relaxe au bénéfice du doute. Requête que lui a accordé le tribunal. 

                                                  MAGUETTE NDAO

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques