Publié le 20 Jul 2021 - 00:48
FOUDRE MORTELLE A KOLDA

99 paratonnerres installés, 42 en attente

 

Dans le département de Kolda, 99 paratonnerres ont été installés dans certaines places publiques, 42 autres sont attendus sur certains édifices publics qui sont déjà identifiés. Cette année, avec le début de l’hivernage, les autorités administratives multiplient les efforts pour la protection des populations.

 

Des grondements, des éclairs et puis le déluge. Durant l’hivernage, c’est souvent le même scénario qui se répète à Kolda. La saison des pluies est aussi celle du tonnerre et de la foudre. Kolda est l’une des régions les plus touchées par ces décharges électrostatiques. Les conséquences sont énormes. L’année dernière, plusieurs personnes ont été tuées par la foudre à Kolda. Malgré les efforts consentis par les autorités administratives, le déficit de paratonnerres dans la région reste toujours palpable. Harouna Dia, agent de la météo à Kolda, participe à la sensibilisation pour limiter les dégâts. Il y a une conduite à tenir, en cas d’orage, pour échapper à la foudre.

‘’Beaucoup de Koldois ignorent le comportement à adopter, lorsqu’il y a orage et comment éviter la foudre. C’est la raison pour laquelle il faut que les autorités en charge de la question sensibilisent davantage les populations par rapport à cela’’, a-t-il dit. Selon lui, certaines personnes qui ont perdu la vie dans les champs, sur les routes ou ailleurs auraient pu connaitre un sort différent, si les autorités de la région sensibilisaient. Par exemple, on ne doit pas faire de mouvement ou travailler en plein champ, quand il pleut. ’’En temps d’orage, il faut également éviter d’aller sur les terrains vagues. L’endroit le plus sûr, c’est chez soi, à l’abri. Mais surtout pas sous les arbres et à proximité’’.
 
A cela, il convient d’ajouter qu’en temps d’orage, il faut aussi éviter au maximum de se trouver à proximité des portes et des fenêtres, surtout quand on réside en hauteur et éviter d’être à proximité des poteaux électriques. Il est aussi recommandé de débrancher les appareils électroniques et éviter de manipuler son téléphone portable. Car l’appareil agi comme un aimant qui attire la foudre.
 
La responsabilité des autorités
 
A Kolda, les autorités administratives et membres de la protection civile essayent de réduire les victimes de la foudre : ‘’Ces 99 paratonnerres installés dans le département de Kolda sont répartis comme suit : la commune de Kolda en a 18 ; la commune de Dioulacolon six ; Guiro Yéro Bocar trois ; Saré Yoba Diéga six ;  Salikégné quatre, Médina El Hadj cinq ; Tankanto Escale deux ; Mampatim deux ; Dabo 10 ; Médina Chérif six ; Dialambéré sept ; Bagadadji quatre ; Coumbacara sept ; Saré Bidji 10 et Thietty  sept. Ce qui fait un total de 99 paratonnerres installés’’, a précisé le préfet Diadia Dia.  
 
A en croire le préfet de Kolda, les autorités veulent renforcer l'équipement en paratonnerres. Ainsi, 42 édifices publics ont été identifiés pour préserver les Koldois des effets de la foudre.
 
NFALY MANSALY

 

Section: 
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux