Publié le 4 Aug 2021 - 08:33

Prisonniers

 

Les prisonniers sénégalais sont visiblement décidés à se faire entendre. Après la cinquantaine de détenus qui a entamé une grève de la faim lundi à la prison de Rebeuss, ceux de la Maison d’arrêt et de correction de Mbour sont entrés dans la danse. Ils réclament, selon l’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus, la fin des longues détentions provisoires par ‘’une diligence rapide dans le traitement de leurs dossiers qui dorment toujours dans les tiroirs de dame justice’’.

Une situation due au nombre très réduit de magistrats, sans oublier le fait qu’il y a un seul procureur pour tout le département de Mbour. ‘’Ces derniers, joints au téléphone, confirment qu’ils n’ont aucun problème avec le personnel pénitentiaire, mais avec la justice. Par ailleurs, l’Asred demande solennellement à Son Excellence Macky Sall d’accorder sa clémence, comme le lui autorise l’article 47, à 1 000 détenus, vu la gravité de la situation. L’Administration pénitentiaire aura forcément beaucoup de mal à faire face à cette troisième vague qui est en train de prendre des proportions inquiétantes’’, plaide l’association dans un communiqué.

...Vu le surpeuplement dans l’établissement, combiné au manque de moyens de l’Administration pénitentiaire, son président prévient qu’en cas de propagation du virus, la situation sera incontrôlable. De ce fait, l’Asred considère que ‘’l’unique solution, c’est d’accorder une grâce collective pour désengorger certaines prisons, car 33 prisons des 37 que nous avons au Sénégal sont surpeuplées’’. Elle propose, en outre, au ministre de la Justice d’organiser une séance de réflexion avec tous les acteurs intervenants dans le milieu carcéral, ainsi que ceux de la justice.

L’objectif étant de trouver ensemble des solutions concrètes face à cette problématique qui hante le sommeil des prisonniers. Ce problème, selon l’organisation, ne peut pas être résolu en excluant les vrais acteurs pour des positions personnelles, car les efforts doivent être conjugués pour l’intérêt supérieur de la nation.

 

Section: 
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation
RECRUTEMENT MASSIF À L’UNIVERSITÉ : Un premier pas vers la réforme ?