Publié le 1 Sep 2021 - 09:58

TFE  

 

La Direction générale des impôts et des domaines (DGID) innove avec la dématérialisation des procédures. Elle a, à ce propos, décidé de nouer un partenariat avec l’entreprise Diotali, afin de déployer progressivement une plateforme de timbre fiscal électronique (TFE) consacrant la digitalisation du timbre mobile et de la quittance passeport. Le bureau de la communication et de la qualité indique, à ce propos, que ce nouveau dispositif est doublement avantageux.

Le communiqué cite, à cet effet, sur le plan budgétaire, ‘’une rationalisation des dépenses à travers la réduction du coût d’acquisition et d’administration (notamment en matière d’impression et de logistique) ainsi que l’éradication des réseaux frauduleux et des ventes clandestines de timbres. D’autre part, on note une amélioration de la qualité des services rendus à travers la décentralisation des points de vente pour un service de proximité et un gain de temps dans la transaction’’.
 
Par ailleurs, poursuit le document, le timbre fiscal dématérialisé se singularise par une série de caractères cryptés sous forme de QR, code permettant à l’usager de consommer le service en toute sécurité. ‘’Ces timbres sont utilisés pour la visite technique, la création de registre de commerce, la création d’entreprise et les formalités d’enregistrement.
 
Les bornes et terminaux de vente et de consommation TFE sont accessibles à la police des étrangers et des titres de voyage, au Centre de contrôle technique des véhicules automobiles (CCTVA), au tribunal du commerce, à l’Apix et aux sites de la DGID à Dakar (hormis Rufisque)’’, énumère-t-on.   A travers cette innovation, en plus du maillage du territoire national, la DGID et son partenaire Diotali prévoient de mettre en place une application web qui permettra aux usagers, où qu’ils soient, de disposer de timbres en ligne sans coût majoré.   

 

Section: 
FACE AUX DIFFICULTÉS DE LEUR SECTEUR : Les artisans se reconvertissent en conducteurs de moto-Jakarta
RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : Le Front syndical décrète une grève générale le 10 juillet
SAINT LOUIS : EXAMEN CFEE 2026 : 5 338 candidats sur la ligne de départ pour leur premier parchemin
Violences machistes et égalité de genre
Près d'une centaine de candidats à l'émigration interceptés…
And Gueusseum suspend une partie de son boycott
THIES - URGENCE DE RELANCER LA POSTE Les travailleurs interpellent l’État
DU SAHEL À DAKAR : Les défenseuses des droits humains au centre de la conversation
Cosydep
SAINT LOUIS : EFFONDREMENT DE L’IMMEUBLE R+2 À PIKINE : Le bilan passe à cinq morts
LUTTE CONTRE LE TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE À KOUMPENTOUM Près d’une tonne de cocaïne saisie dans un camion transportant du « madd »
COUR DES COMPTES : Abdoul Madjib Gueye nommé Premier président
Lutte contre l’orpaillage illégal
MESURES D’ACCOMPAGNEMENT ET RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES : Trois établissements reconnus sur seize déclarés
BACCALAURÉAT TECHNIIQUE À KAOLACK Plus de 60 % des candidats sont des filles
RELANCE DE LA POSTE : Le SNTPT dénonce l'exécution au ralenti des mesures de redressement
LUTTE CONTRE LE TABAGISME : La SSP réclame l’accès aux traitements de sevrage
JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC La Société civile déplore l'absence du ministre de la Santé
EFFONDREMENT D’UN R+2 À SAINT-LOUIS : Huit victimes, dont quatre morts dénombrés
91 kg de chanvre indien saisis