Publié le 15 Sep 2021 - 11:16

CESE

 

L’ouverture de la 2e session ordinaire de l’année 2021 du Conseil économique, social et environnemental (Cese) s’est tenue hier en visioconférence, en raison des restrictions sanitaires liées à la Covid-19. Cette session tourne, d’après un communiqué qui a sanctionné la rencontre de l’institution, autour de deux thèmes. Il s’agit de ‘’l’Erosion côtière et de la révolution numérique et employabilité des jeunes’’. 

En ce qui concerne le premier point, le président du Cese indique qu’il s’agit, en rapport avec les structures et les experts compétents en la matière, d’identifier les solutions appropriées permettant de lutter durablement contre l’érosion côtière et de préserver le littoral sénégalais long de 700 km, de Saint-Louis au Cap Skirring.  ‘’L’étude de cette problématique est d’autant plus urgente que cette côte, très vulnérable, abrite les plus grands établissements humains et l’essentiel des activités économiques et touristiques du pays.

Elle continue d’être agressée, malgré les efforts consentis par le gouvernement : construction de digues de protection, relogement de populations impactées par le recul de la ligne de rivage, etc.’’, fait savoir Idrissa Seck. Il rappelle que le démarrage de cette session survient au lendemain de la publication du 6e rapport d’évaluation du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et à quelques jours de la Cop26 de Glasgow (Ecosse).  

...En ce qui concerne le thème axé sur ‘’Révolution numérique et employabilité des jeunes’’, le président du Cese a indiqué que son choix est dicté par l’urgence de relever les innombrables défis résultant des technologies de l’information et de la communication (Tic) situés au cœur du Pap2A du PSE. ‘’Les réformes engagées et les investissements réalisés visent à atteindre la souveraineté numérique et à faire de notre pays un hub numérique : Parc des technologies numériques, Centre national de calcul scientifique, Data Center de Diamniadio, Espaces ‘’Sénégal Services’’, etc.’’, souligne Idrissa Seck. Pour le successeur d’Aminata Touré, l’étude de cette thématique offrira au Cese l'opportunité de contribuer à l’opérationnalisation de la Stratégie Sénégal numérique (SN 2025), d'identifier les énormes niches d'emplois dans ce secteur et d’apporter sa pierre au Programme d'urgence pour l'emploi et l'insertion des jeunes ‘’Xëyu Ndaw Ñi’’. L’ouverture de cette session avec la présence du ministre du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, Samba Sy, a également permis aux conseillers d’adopter les calendriers des travaux et des séances d'audition ainsi que les termes de référence.  

 

Section: 
NAUFRAGE À LOMPOUL : Le bilan s'alourdit à 34 morts
Un sénégalais à la tête d’un nouveau département à Baltimore
Trafic présumé de chanvre indien à Kaolack
REJET DE LA LFR 2026 : Le Forum civil appelle au dialogue entre le gouvernement et l’Assemblée
EMIGRATION IRREGULIERE : Makhtar Cissé déclare la guerre aux convoyeurs
SYNDROME DIGESTIF AIGU À KÉBÉMER : 548 cas recensés, la source de contamination toujours recherchée
Dakar-Plateau – escroquerie présumée
Mort d’Astou Pierre après une agression à l’acide
DIPHTÉRIE - 55 CAS CONFIRMÉS DANS LA RÉGION DE THIÈS : Thiadiaye et Mbour les plus touchés
MALADIES DIGESTIVES À KÉBÉMER : 56 personnes touchées, 42 hospitalisées
UNIVERSITE IBA DER THIAM DE THIES : Le SAES dénonce des dérives de gouvernance
GAMOU ANNUEL DE GUYÈT CHÉRIF : Tivaouane prépare l’accueil des pèlerins, le khalife appelle au dialogue
PRÉVALENCE DU DIABÈTE AU SÉNÉGAL : Des chiffres inquiétants
Journée de l'écrivain africain
Une policière accusée sur Tik Tok…
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Au Village olympique, Sonko promet des récompenses aux athlètes sénégalais
CODE DU TRAVAIL Le CNP a saisi le Ministère du Travail pour une clarification urgente de certaines dispositions du Code du Travail en attendant les décrets d’application”
VIOL SUR UNE FILLETTE DE 3 ANS ET DEMI À NGAPAROU : Un ressortissant français accusé
Université Numérique Cheikh Hamidou Kane
Agressions à la sortie d’un concert