Publié le 27 Dec 2021 - 11:00

Section recherches Thiès

 

Le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, a procédé, ce vendredi, à la cérémonie d’inauguration de la Section des recherches de Thiès. Ce qui matérialise la nouvelle posture opérationnelle de la gendarmerie nationale, dans le domaine de la police judiciaire. ‘’En matière de lutte contre la délinquance, l’État a toujours mis les moyens pour répondre aux demandes des élus locaux. La région de Thiès, ville carrefour dont la situation géographique accentue dans une certaine mesure les risques d’insécurité, fait l’objet d’une attention particulière.

Le choix porté sur cette ville pour l’implantation d’une section des recherches en est une parfaite illustration. Je souligne que Thiès est la troisième région à disposer d’une telle unité opérationnelle, après Dakar et Saint-Louis. La Section de recherches constitue un maillon central dans le dispositif de la gendarmerie territoriale. Elle est l’expertise de référence en matière d’enquête de police judiciaire, parce que composée de personnels hautement qualifiés et d’outils dédiés à la mission’’, indique le ministre.

...D’après le ministre des Forces armées, l’action de cette unité de police judiciaire va, ‘’sans aucun doute’’, infléchir considérablement les courbes de la délinquance dans les deux régions de Thiès et de Diourbel où elle exerce en priorité ses compétences et attributions territoriales. ‘’Elle sera ainsi un outil de décision et de performance au profit des unités territoriales implantées dans ces deux régions, grâce à son expertise additionnelle pour résoudre les cas complexes. L’arrivée de cette Section de recherches est aussi une opportunité pour les unités territoriales de se consacrer davantage à leurs missions de surveillance générale du territoire nationale.

La récurrence des vols de bétail, les trafics de tout genre, ainsi que tous les enjeux transfrontaliers sont autant de raisons qui font que la création de cette section de recherches trouve toute sa pertinence dans le cadre de la prise en compte des besoins sécuritaires de ces deux grandes régions, au carrefour des axes routiers majeurs qui desservent la capitale et les villes de l’intérieur’’, dit Me Sidiki Kaba. La Section des recherches de Thiès, dont la compétence épousera les contours administratifs de la légion de gendarmerie Centre Ouest, exerce désormais son autorité sur les régions de Thiès et Diourbel, mais aussi sur toute autre partie du territoire national où elle sera sollicitée.

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue