Publié le 4 Mar 2022 - 15:34
DEUXIEME PHASE PROGRAMME PAVAGE AU NIVEAU NATIONAL

Deux mille jeunes recrutés en 18 mois, selon le DG de l’Agetip

 

Deux mille jeunes seront recrutés, dans le cadre de la 2e phase du programme national dans les 18 prochains mois. Selon le directeur général de l’Agetip, El Hadj Malick Gaye qui donne l’information, Dakar sera la phase pilote pour les travaux avant les autres régions.

 

La cérémonie de lancement de la 2e phase de formation en pavage a eu lieu hier à Pikine. Cette formation entre dans le cadre du projet HMO qui est un aspect du Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes. Elle vise à former 600 jeunes pour une première tranche.

Selon le DG de l’Agetip qui présidait l’activité, les 600 premiers jeunes recrutés sont opérationnels sur le terrain, conformément à leurs stratégies de mise à niveau d’importants programmes. D’après El Hadj Malick Gaye, ils ont un objectif de recruter 2 000 jeunes, mais ils ont des groupes pédagogiques qui les empêchent de recruter tout le monde en même temps. ‘’Nous apprenons aussi à ces jeunes un nouveau métier avec ou sans diplômes. On peut en citer les techniques de pavage ou d’utilisation en voiries urbaines.

C’est une technologie assez simple, mais avec un métier assez difficile. Après avoir enrôlé ces jeunes, nous allons les organiser en cohortes de 100 pour, par la suite, aller à la formation pratique. D’ici la fin du mois, ces 600 jeunes seront automatiquement opérationnels et envoyés à l’usine ou sur le terrain. Vers la fin du mois de mai, 600 autres seront encore enrôlés pour se rapporter davantage de l’objectif qui nous est fixé. En réalité, on devrait recruter 2 000 jeunes, sur trois ans, mais nous allons le faire peut-être au bout de 18 mois, parce que tout simplement la demande est très forte’’, a soutenu le DG.

Selon qui, à chaque fois qu’ils lancent un appel à candidatures, en 72 heures, ils reçoivent des milliers de demandes. Ce qui explique, selon lui, que ce programme intéresse les jeunes qui viennent de partout dans le pays. ‘’Nous avons démarré par la région de Dakar, mais dans les mois à venir, nous irons vers les autres régions du pays. On a commencé ici, car Dakar a une forte concentration de jeunes et les besoins sont énormes aussi dans cette zone. Il fallait, pour nous, faire des démonstrations dans la capitale, avant de nous déployer dans les autres régions où il y a moins de difficultés de voirie urbaine. Dans une seconde phase, nous allons signer des conventions de partenariat avec les collectivités territoriales, pour que ces jeunes puissent exercer ce métier dans leur environnement immédiat et être utile à la communauté’’, a soutenu El Hadj Malick Gaye.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé