Publié le 8 Sep 2012 - 16:15
ACCORD-CADRE

Le Sénégal et la BID signent pour 680 milliards FCFA

 

 

Le ministère sénégalais de l’Économie et des Finances et la Banque islamique de développement (BID) ont signé, hier à Dakar, un accord-cadre de partenariat stratégique portant sur un milliard 360 millions de dollars US, soit environ 680 milliards de FCFA, pour quatre ans, selon l'APS. L'accord-cadre a été signé par le ministre sénégalais de l'Économie et des Finances, Amadou Kane, et le président de la BID, Ahmed Mohammed Ali. Il concerne l’agriculture, l’énergie, le transport, l’assainissement et le développement du secteur privé, pour la période 2012-2015. Cette coopération stratégique devra ''régir les relations des deux parties, dans les quatre prochaines années (2012-2015) et l’enveloppe financière nécessaire est estimée à un milliard 360 millions de dollars, soit environ 680 milliards de francs CFA, à raison de 340 millions de dollars par an, soit 170 milliards de francs CFA'', a expliqué M. Kane. ''La coopération va porter sur les secteurs stratégiques que sont l’agriculture, l’énergie, le transport, l’assainissement et le développement du secteur privé'', a-t-il ajouté, soulignant que cet accord permettra à l’État du Sénégal d’améliorer ''son efficacité d’intervention, dans ces secteurs qu’il a identifiés comme étant ses priorités''.

 

Pour sa part, le président de la BID Ahmed Mohammed Ali a relevé ''le dynamisme'' de la coopération de son institution avec le Sénégal. Ce ''dynamisme'', selon lui, s’est manifesté dans les interventions de toutes les entités du groupe de la BID au Sénégal. Le partenariat stratégique ''verra la participation de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), la Société islamique pour le financement du commerce international (SIFCI), la Société islamique pour l’assurance des crédits d’exportation et des investissements (SIAGE) et la BID elle-même, en tant que maison-mère du groupe'', a-t-il expliqué. M. Ali a salué ''le leadership du Sénégal dans la promotion et le renforcement de la coopération Sud-Sud et la solidarité islamique au sein de la Oummah'', les pays réunis au sein de l'Organisation de la coorpération islamique (OCI). Il a exprimé par ailleurs sa ''compassion'' avec les victimes des inondations au Sénégal et annoncé que la BID mettra à leur disposition un don de 200.000 dollars US, soit 100 millions de FCFA. A cela s’ajoutera une ''aide'' de 75 millions de FCFA de la Holding Tamweel Africa Holding, filiale du groupe de la BID et de Bank Asya de la Turquie, pour éradiquer les inondations au Sénégal.

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
MESURES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les contraintes financières face au respect de la  demande sociale  
PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SOUS-SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Le gouvernement met 900 millions sur la table
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO : Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé
ADEPME
TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE AFRICAINE : La CEDEAO anticipe sur l’agenda post-Malabo
ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VIE : Les premières mesures jugées ‘’plus urgentes’’
BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ANNONCÉE PAR L’ÉTAT : Les Thiessois attendent de voir
APUREMENT DETTE DUE AUX PRESTATAIRES DE SOINS DU CSU : L’État paye 3,7 milliards F CFA aux EPS et DRS
PREMIER BARIL DE PÉTROLE - CONTRÔLE, COÛTS DE LA PRODUCTION… : Les demandes de Legs Africa
RAPPORT BM - CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Le Sénégal se projette à 7, 4 % en 2024-2026
PETROGAZ, ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VE, POUVOIR D’ACHAT… : Les annonces du gouvernement
PÉTROLE ET GAZ : Le rêve de grandeur
BAISSE DES PRIX : Les mesures connues ce jeudi
INVESTISSEMENTS CHINOIS AU SÉNÉGAL : Plus de 660 milliards F CFA injectés en 10 ans  
NATIONALISATION, RACHAT DE CRÉANCES, TENSIONS DE TRÉSORERIE : 120 milliards dans le vent 
FIRST OIL : Fini le pétrole dans 20-30 ans, si…
Khuwaylid Capital
EXPLOITATION DES PHOSPHATES AU SÉNÉGAL : Les ICS, chronique d’un désastre permanent 
BAISSE DES PRIX : Ousmane Sonko donne Rv la semaine prochaine
INDUSTRIES CHIMIQUES DU SÉNÉGAL : Indorama doit 200 milliards FCFA à l'État du Sénégal