Publié le 22 Sep 2022 - 21:41
SAHID DIALLO DIRECTEUR GENERAL ECOBANK SENEGAL

"Lorsque les femmes dirigent une entreprise, les performances sont meilleures"

 

La banque africaine Ecobank Sénégal, en collaboration avec  Winrock International Institut (USAID entrepreneuriat et investissement) pour le développement de l'agriculture, a signé  hier un partenariat pour soutenir les jeunes Sénégalais et principalement l'entrepreneuriat féminin.

 

Le directeur général d’Ecobank Sénégal, Sahid Yallou, a souligné, lors de la signature d’une convention entre Ecobank Sénégal et Winrock International Institut pour le développement de l'agriculture, qu’ils souhaitent promouvoir l'écosystème entrepreneurial sénégalais, afin de faciliter l'accès aux capitaux pour les entreprises,  favoriser le développement de services de renforcement de capacités accessibles et faciliter les partenariats entre les acteurs. ‘’Nous restons persuadés que cette collaboration offrira  l'opportunité à la jeunesse sénégalaise et notamment à ses femmes  de bénéficier du support de ces deux acteurs de premier plan en vue de leur autonomisation. Nous mettons à  disposition une enveloppe d'un milliard de francs CFA pour mener à bien cette mission d'accompagnement envers ces jeunes entrepreneurs", indique M. Diallo.

Selon lui, la problématique de la création d'emplois, de la lutte contre le chômage et de la participation des femmes à l'économie n'est pas simplement une question de mode, c'est la racine de ce que "nous pouvons avoir comme  pilier pour le développement de nos économies". Ainsi, dit-il, on ne peut pas se développer si on ne va pas vers l'entrepreneuriat. "La seule clé véritablement efficace, c'est la création de richesses à travers l'entrepreneuriat. Voilà pourquoi chez Ecobank Sénégal, c'est plus qu'une question de business, c'est une question de survie’’, fait-il savoir.

Il a également rappelé que les discussions portant la signature de ladite convention ont commencé voilà plusieurs mois. "C'est un travail profond et sérieux qui a été entrepris et nous en attendons beaucoup en termes d'impact. À l'instar de votre organisation, Ecobank œuvre activement depuis de nombreuses années pour le développement et l'accompagnement financier et  technique de l'entrepreneur sénégalais".

C'est pourquoi, dit-il, "je me réjouis grandement de la collaboration que nous scellons aujourd'hui. En effet,  dans un pays comme le Sénégal où le tissu entrepreneurial est particulièrement dynamique avec plus de 90 % de PME, l'entrepreneuriat représente une solution indéniable pour lutter contre le chômage des jeunes. D'où l'importance des PME dans le système économique locale. L'accès au financement constituant l'un  des principaux freins à la croissance  des PME dont 31,3 %  sont détenus par des femmes. Ecobank Sénégal, dans le cadre de son programme "Ellever", a lancé, il y a deux ans, un programme destiné à soutenir les femmes entrepreneures à travers tout le pays ; s'associer avec Winrock International USAID  afin d'améliorer les efforts conjoints dans l’autonomisation financière des jeunes et des femmes et fournir un acte essentiel dans le développement".

Sahid Yallou affirme qu'il est prouvé que lorsque  les femmes dirigent  une entreprise, les performances sont meilleures.  Et c'est  pourquoi, soutient-il, Ecobank a décidé de faire un focus sur l'entrepreneuriat féminin. D'où la naissance du programme "Ellever" qui consiste  à former et à accompagner les femmes dans leur modèle de business opérationnel, financer, créer des réseaux pour leur permettre d'ouvrir d'autres perspectives en termes d'approvisionnement, de partenariat entre hommes d'affaires, mais également d’ouvrir l’accès au marché.

Fatima Zahra Diallo (stagiaire)

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement