Publié le 14 Oct 2022 - 09:19

USA

 

Le gouvernement américain, par l'intermédiaire de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a procédé, hier, au lancement officiel du projet Appui opérationnel gouvernement à gouvernement de l'USAID, dans le but de faciliter la mise en œuvre de programmes conjoints de développement avec le gouvernement du Sénégal.

Les accords gouvernement à gouvernement entre l'USAID et le Sénégal, selon une note parvenue à notre rédaction, sont conçus et financés conjointement dans le cadre d'un partenariat équitable, fondé sur des objectifs et initiatives partagés de développement. L'USAID et le ministère de la Santé et de l'Action sociale (MSAS), le ministère de l'Éducation nationale (Men) et le ministère de l'Eau et de l'Assainissement (MEA) travaillent de concert pour apporter, à l'échelle du système, des améliorations fondées sur des besoins locaux et durables. L'USAID, poursuit le document, privilégie le développement piloté par les acteurs locaux, et reste attachée à travailler directement avec les populations, les institutions, les organisations, les entités privées et les collectivités locales. 

...Ce projet quinquennal de 16 millions de dollars (environ 9,2 milliards de francs CFA), renseigne  la même source, permettra de rationaliser les processus techniques, de réduire les obstacles à la mise en œuvre des programmes à l'échelle du système et de promouvoir les meilleures pratiques dans le cadre de la mise en œuvre de projets de développement conjoints. Le projet soutiendra des initiatives visant à améliorer la santé des femmes et des enfants, la qualité de l'éducation des enfants, et augmentera l'accès à l'eau et à l'assainissement à travers le pays.  Les accords gouvernement à gouvernement, conclut le document, sont un outil important de partenariat entre les États-Unis et le Sénégal, dans la perspective d'un Sénégal émergent.  

 

Section: 
MINISTÈRE DE LA FAMILLE, DE L’ACTION SOCIALE ET DES SOLIDARITÉS Marie Angélique Mame Selbé Diouf veut rompre avec “l’assistanat”
FINANCES PUBLIQUES - MARS 2026 : L’ANSD révèle des contreperformances fiscales
ÉCHÉANCE EUROBONDS : Dakar anticipe pour convaincre
ANSD
ASER-AEE POWER Le parquet financier relance le dossier des 37 milliards
RETARD DANS LA MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES L'inquiétude des paysans
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN : Abdourahmane Sarr transmet sa doctrine, Cheikh Diba prend les commandes
Convention
NOUVEAU MINISTRE CHARGÉ DE L’ÉLEVAGE : Ousmane Diané compte marquer son territoire
UN SEUL MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN L’avis de l'économiste Pape Abdoulaye Seck
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L'intelligence artificielle comme panacée
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L’intelligence artificielle appelée à renforcer la riposte
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES EN AFRIQUE 2026 Malgré les tensions mondiales, l’Afrique attendue à 4,2 % de croissance en 2026
AFRIQUE - TENSIONS GÉOPOLITIQUES ET PERTURBATIONS DE L’OFFRE MONDIALE Une croissance économique de 4,2 % attendue en 2026
ANSD
Prix matériaux de construction
Pétrole, gaz et emploi
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants