Publié le 15 Sep 2012 - 08:35
CINÉMA - FESTIVAL COURT MÉTRAGE DE TANGER

La journaliste Oumy Ndour membre du jury

 

La journaliste de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS), Oumy Ndour, spécialiste des questions culturelles, est nommée membre du jury de la 10ème édition du Festival du court métrage méditerranéen de Tanger (Marco), annonce un communiqué.

 

Présidé par le cinéaste marocain Lahcen Zinoun, le jury du festival (1-6 octobre 2012) départagera les films de la compétition officielle. Il décernera le prix du jury, le prix de la réalisation, le prix du meilleur scénario, le prix de la meilleure interprétation féminine et le prix de la meilleure interprétation masculine, indique la même source. Selon le texte, un prix dénommé ''Prix des jeunes'' sera décerné par les étudiants réalisateurs participant au festival dans le cadre d’une séance dédiée aux films des écoles.

 

Cinquante-deux courts métrages sélectionnés parmi plus de 800 films de court métrage que le comité d’organisation a reçus depuis l’ouverture de l’inscription des films provenant de 21 pays méditerranéens, seront en lice pour la compétition officielle. L’ouverture de cette édition sera marquée par la projection du film ''Simouh, pas de chance'' réalisé par Moumen Smihi en 1969, selon le communiqué.

 

Liste des membres du jury :

- Isabelle Boni-Claverie , cinéaste (Côte d’Ivoire/ France)

- Montserrat Guiu Valls, présidente du Festival International de Huesca (Espagne)

- Safinez Bousbia, cinéaste (Algérie)

- Oumy Ndour, journaliste, critique de cinéma (Sénégal)

- Ali Hajji , critique de cinéma et chroniqueur (Maroc)

- Omar Salim, journaliste et écrivain (Maroc)

- Lahcen Zinoun, cinéaste (Maroc)

Section: 
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks