Publié le 24 Nov 2022 - 09:52

APIX

 

Le nouveau directeur général de l’Apix a effectué, du 21 au 23 novembre derniers, une mission de ‘’benchmark’’ à Tanger, au Maroc, région devenue l’une des premières zones économiques spéciales (Zes) au monde avec une parfaite intégration des chaines de valeur mondiales et entraînant l’éclosion de champions continentaux qui sont la locomotive de la croissance marocaine.  

Cette mission, selon une note parvenue à notre rédaction, a permis à Abdoulaye Baldé de comprendre les déterminants de la réussite marocaine qui pourront être capitalisés au Sénégal dans le cadre de la nouvelle dynamique d’impulsion des Zes menée par le nouveau directeur général de l’Apix, administrateur des Zes au Sénégal.

‘’À la tête d'une délégation de l'Apix, du ministère de l'Économie, du Plan et de la Coopération, et de l'ambassade du Sénégal au Maroc, M. Baldé a visité le port de Tanger Med, premier port d'Afrique et de la Méditerranée d'une capacité de neuf millions de containers par an, la multinationale  Motherson spécialisée dans l'équipement automobile et aéronautique, et Atlantic Packaging, une PMI spécialisée dans l'emballage.

Cette mission de benchmarking dans l’une des plus grandes Zes de l’Afrique a permis à la délégation sénégalaise, selon la même source, de s’imprégner des orientations, méthodes et outils qui ont permis au Maroc d’atteindre ces résultats considérables.  L'Apix compte s'inspirer de ce bel exemple du royaume chérifien. Cette visite d'échanges est très fructueuse d'un point de vue organisationnel et stratégique. Une franche collaboration se dessine entre les deux structures pour des échanges de bonnes pratiques par le biais d'un accompagnement dynamique de l'Agence spéciale de Tanger Med pour un développement rapide de la Zone économique spéciale de Diass, considérée comme Zes vitrine", renseigne, au nom du DG de l’Apix, Mme Betty Sèye Sow, Directrice Qualité et Suivi-Evaluation de l'Apix.

Un protocole d'entente entre l’Apix SA et l'agence spéciale Tanger Med devra être signé entre les deux parties, dans le cadre du développement des zones économiques spéciales au Sénégal’’, lit-on dans le document. Il est précisé que ce futur partenariat est déjà loué par Nasser Tlassellal, le directeur général de Tanger Med Engineering : "La signature du MoU (protocole d'entente) nous permettra de disposer, à partir de Dakar, d'une base arrière en Afrique subsaharienne afin de pouvoir répondre aux attentes du marché de l'Afrique subsaharienne. Et nous sommes heureux de recevoir la délégation de l'Apix à cet effet. Nous pouvons désormais compter sur le DG de l'Apix pour mieux asseoir cette coopération Sud-Sud", plaide-t-il. Les secteurs d'intervention de Tanger Med Engineering sont relatifs aux plates-formes logistiques et ports secs, aux parcs industriels et zones économiques, etc. 

Section: 
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages