Publié le 6 Dec 2022 - 13:34
ÉCONOMIE – FINANCEMENT DES ACTEURS DE LA PÊCHE

Le Fongip  accorde une garantie de 160 000 F CFA à la commune de Mbour

 

La pêche est une des mamelles de l’économie mbouroise. Le Fongip l’a bien compris. Le weekend dernier, l’administratrice du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) a remis un chèque de 160 millions F CFA à la commune de Mbour, pour renforcer le financement des activités dans le secteur de la pêche.

 

C’est un chèque de 160 000 000 F CFA que l’administratrice générale du Fongip  a remis au maire de la commune de Mbour, ce weekend. Il s’agit d’un appui destiné à soutenir les activités économiques de la capitale de la Petite Côte, notamment la pêche. ‘’Nous avons initié un tel projet pour aller dans le sens de matérialiser au quotidien la vision du chef de l'État pour toutes les politiques qu'il a mises en place. Il demande que ces politiques soient territorialisées de telle sorte que toutes les populations aient accès à ces politiques. C'est pour cela que dans le cadre de ses financements, le Fongip travaille au quotidien à territorialiser les financements afin  que toutes les couches de la population, de toutes les localités puissent avoir accès à ces lignes de garantie portefeuille et à ces refinancements à travers les mutuelles partenaires’’, a dit Thérèse Faye  Diouf.

‘’Cette initiative a été lancée par la commune de Mbour à travers son maire Cheikh Issa Sall qui a contacté le Fongip à travers un fonds que nous appelons Fogavilles (Fonds de garantie des villes). Nous avons noué ce partenariat avec la commune de Mbour. Elle a mis en place un montant de 40 millions F CFA, le Fongip 40 millions et avec un effet de levier 2 avec la mutuelle, nous allons donner 160 millions F CFA aux populations bénéficiaires’’, a-t-elle ajouté.

En effet, le Mecpropem a apporté une contribution de 80 millions F CFA qui va permettre d'avoir les 160 millions F CFA visés.

Pour sa part, le maire de la commune estime que ‘’c'est une convention extrêmement importante qui va permettre à la commune de Mbour de renforcer le fonds communal mis en place par le conseil communal pour accompagner les initiatives des jeunes et des femmes dans le domaine économique’’.

D’ailleurs, ajoute-t-il, ‘’nous avons lancé un appel aux populations et aux bénéficiaires pour que ces fonds soient gérés de manière efficace et efficiente, que les remboursements soient respectés parce que de ces remboursements dépend la survie de ces fonds, mais également, il y a beaucoup d'autres personnes qui attendent de bénéficier de cet argent’’.

Même son de cloche chez l’administratrice générale du fonds qui indique : ‘’Ce qui reste, c'est lancer un appel aux populations pour qu'elles en fassent un bon usage, mais surtout pour que tout un chacun sache que ces fonds peuvent aider non seulement les jeunes, les femmes, les pêcheurs partout au Sénégal, mais particulièrement dans la commune de Mbour qui est une ville extrêmement économique. Et je pense qu'avec l'engagement continu de la mairie, nous pourrons enregistrer des résultats probants.’’

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès