Publié le 16 Dec 2022 - 11:45

USA-MCC  

 

Le président américain Joseph. R Biden a annoncé, à l’occasion du coup d'envoi du Sommet États-Unis-Afrique, que le Conseil d’administration de la Millenium Challenge Corporation (MCC) a sélectionné, à l'unanimité, la Gambie, le Togo, la Mauritanie et le Sénégal pour développer de nouveaux programmes de subventions MCC.   ‘’L'annonce d'aujourd'hui est symbolique à la fois de l'engagement durable des États-Unis envers l'Afrique et de l'engagement de la MCC à créer une communauté mondiale plus forte et plus résiliente.

La sélection de ces pays par notre Conseil d'administration confirme l'aspiration et l'engagement de chaque pays envers les principes démocratiques, ainsi que leur intention de réaliser les investissements et les changements institutionnels nécessaires pour construire un avenir plus prospère pour leurs communautés.  La décision du Conseil d'administration de la MCC arrive à un moment critique et nous sommes impatients de travailler avec chaque pays pour développer un programme qui répondra aux défis les plus pressants auxquels leurs économies sont confrontées’’, a déclaré la directrice générale de la MCC, Alice Albright, lors de la conférence de presse ce 14 décembre à Washington. 

...Au cours de sa réunion annuelle de sélection qui s'est tenue la semaine dernière, le Conseil d'administration de la MCC, présidé par le secrétaire d'État américain Antony Blinken, a choisi la Gambie et le Togo pour développer ses premiers compacts, le Programme de subvention quinquennal de la MCC qui se concentre sur les investissements d'infrastructures à grande échelle et aborde les réformes politiques et institutionnelles. Le conseil d'administration a également choisi le Sénégal pour développer un compact régional compétitif, ainsi que la Mauritanie pour un programme de seuil. Les programmes de seuil constituent les programmes les moins grands de subvention de la MCC qui sont conçus pour soutenir les réformes politiques et institutionnelles qui s'attaquent aux facteurs limitant la croissance économique d'un pays. 

‘’La MCC est un partenaire indéfectible des gouvernements du continent africain, depuis la création de notre agence en 2004, investissant 9,5 milliards de dollars dans 24 pays africains. Avec ces nouvelles sélections, la MCC étend ses programmes actifs à 14 pays d'Afrique avec des programmes compacts et des programmes de seuil d'une valeur de 3 milliards de dollars, et 2,5 milliards de dollars supplémentaires dans le pipeline’’, a ajouté Mme Albright.   La MCC examine régulièrement la performance politique de ses pays partenaires tout au long du développement et de la mise en œuvre d'un compact ou d'un programme de seuil. 

 

Section: 
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse