Publié le 16 Dec 2022 - 11:45

USA-MCC  

 

Le président américain Joseph. R Biden a annoncé, à l’occasion du coup d'envoi du Sommet États-Unis-Afrique, que le Conseil d’administration de la Millenium Challenge Corporation (MCC) a sélectionné, à l'unanimité, la Gambie, le Togo, la Mauritanie et le Sénégal pour développer de nouveaux programmes de subventions MCC.   ‘’L'annonce d'aujourd'hui est symbolique à la fois de l'engagement durable des États-Unis envers l'Afrique et de l'engagement de la MCC à créer une communauté mondiale plus forte et plus résiliente.

La sélection de ces pays par notre Conseil d'administration confirme l'aspiration et l'engagement de chaque pays envers les principes démocratiques, ainsi que leur intention de réaliser les investissements et les changements institutionnels nécessaires pour construire un avenir plus prospère pour leurs communautés.  La décision du Conseil d'administration de la MCC arrive à un moment critique et nous sommes impatients de travailler avec chaque pays pour développer un programme qui répondra aux défis les plus pressants auxquels leurs économies sont confrontées’’, a déclaré la directrice générale de la MCC, Alice Albright, lors de la conférence de presse ce 14 décembre à Washington. 

...Au cours de sa réunion annuelle de sélection qui s'est tenue la semaine dernière, le Conseil d'administration de la MCC, présidé par le secrétaire d'État américain Antony Blinken, a choisi la Gambie et le Togo pour développer ses premiers compacts, le Programme de subvention quinquennal de la MCC qui se concentre sur les investissements d'infrastructures à grande échelle et aborde les réformes politiques et institutionnelles. Le conseil d'administration a également choisi le Sénégal pour développer un compact régional compétitif, ainsi que la Mauritanie pour un programme de seuil. Les programmes de seuil constituent les programmes les moins grands de subvention de la MCC qui sont conçus pour soutenir les réformes politiques et institutionnelles qui s'attaquent aux facteurs limitant la croissance économique d'un pays. 

‘’La MCC est un partenaire indéfectible des gouvernements du continent africain, depuis la création de notre agence en 2004, investissant 9,5 milliards de dollars dans 24 pays africains. Avec ces nouvelles sélections, la MCC étend ses programmes actifs à 14 pays d'Afrique avec des programmes compacts et des programmes de seuil d'une valeur de 3 milliards de dollars, et 2,5 milliards de dollars supplémentaires dans le pipeline’’, a ajouté Mme Albright.   La MCC examine régulièrement la performance politique de ses pays partenaires tout au long du développement et de la mise en œuvre d'un compact ou d'un programme de seuil. 

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne