Publié le 16 Apr 2023 - 17:04
SÉNÉGAL-SOCIÉTÉ

Signature d’une convention de partenariat entre le Hizbut-Tarqqiyah et la Haute autorité du Waqf

 

Touba, 15 avr (APS) – Le Hizbut-Tarqqiyah et la Haute autorité du Waqf (HAW) ont signé vendredi à Touba (centre), une convention de partenariat pour la promotion et le développement du Waqf, a constaté un correspondant de l’APS.

‘’Je rends grâce à Allah (Swt) de nous avoir permis d’assister en bonne santé à la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre la Haute autorité du Waqf et le Hizbut-Tarqqiyah'', a expliqué Racine Bâ, directeur général de la Haute autorité du Waqf.

Il s’entretenait avec des journalistes en marge de la cérémonie de signature de convention de partenariat entre les deux structures qui s’est déroulée au siège de Hizbut-Tarqqiyah sis sur la route de Belel (Touba), en présence d’un représentant du Khalife général des mourides.

‘’Il faut savoir que cette signature a été précédée d’une démarche de formalisation de Hizbut-Tarqqiyah, de son patrimoine en Waqf au nom de Cheikh Ahmadou Bamba. En effet sur recommandation du Khalife général des mourides Sérigne Mountakha Mbacké, le Hizbut-Tarqqiyah a été accompagné et une diligence particulière a été accordée à la procédure de formalisation’’, a souligné M. Bâ.

Responsable moral de Hizbut-Tarqqiyah, Sérigne Youssou Diop est pour sa part revenu sur l’importance de la signature de cette convention entre l’entité qu’elle dirige et la Haute autorité du Waqf.

‘’Le waqf trouve ses fondements dans le saint coran. Le waqf, c’est une réalité islamique. Mais ça va nous permettre sur le plan juridique de pouvoir mieux préserver le patrimoine de Hizbut-Tarqqiyah afin que celui-ci soit destiné exclusivement pour la cause qui a motivé sa création, c’est-à-dire Cheikh Ahmadou Bamba’ s’est-il réjoui.

‘’Il a ajouté : ‘’Donc nous en avons parlé au Khalife. Il a non seulement accepté mais nous a accompagné et nous a recommandé au président de la République qui aussi a instruit le ministre des Finances et du Budget qui est en charge aujourd’hui de superviser la HAW’’.

Pour une période initiale de trois ans, la HAW et le Hizbut-Tarqqiyah vont devoir travailler dans le cadre d’un programme de partenariat. Lequel programme va promouvoir la compréhension, la visibilité et la constitution de waqf. 

Selon un document transmis à l’APS, la convention entre ces deux entités vise à tirer parti des synergies et des complémentarités.

La Haute autorité du Waqf (HAW) est une autorité administrative indépendante, rattachée au ministère des Finances et du Budget. Vulgariser le waqf au Sénégal ; promouvoir le développement des Waqfs publics entre autres sont ses principales missions.

Créé par des étudiants mourides au campus universitaire de Dakar au cours de l’année académique 1975-1976, avec la bénédiction du troisième Khalife des mourides Sérigne Abdoul Ahad Mbacké (1968-1989), le Hizbut-Tarqqiyah est supervisé depuis 1995 par une administration centrale forte sous la houlette d’un responsable moral. Il est considéré aujourd’hui comme étant le bras technique de la communauté mouride.

 

Section: 
Interpellation
THIÈS : Les décharges sauvages empoisonnent la vie des riverains
POLLUTION PERSISTANTE À SANDIARA : Les habitants disent étouffer
GRÈVE DE LA FSDT À KAOLACK - KAFFRINE : Le secteur de la santé paralysé
RÉVISION DU CODE DE L’ASSAINISSEMENT : Thiès ouvre le débat pour un cadre juridique adapté aux nouveaux défis
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"