Publié le 20 May 2023 - 16:12

Inauguration

 

Le ministre des Forces armées a inauguré hier, le service d'orthopédie-traumatologie, un des services stratégiques dans l’offre de soins de l’hôpital Principal, un hôpital d’instruction des armées. Cette importante structure, selon Me Sidiki Kaba, a été créée juste après la réception récente des services de Brevier, de neurochirurgie, du service de Médecine physique et de l’IRM du pavillon Gorée.

La réalisation de ces structures, auxquelles il faudra d’ailleurs ajouter la Polyclinique de Dakar, qui sera bientôt opérationnelle, a-t-il poursuivi, entre dans le cadre de la politique du président de la République Macky Sall, Chef suprême des Armées, résolument engagé à faire de l’Hôpital principal une référence en Afrique occidentale.

"La construction et l'équipement de ce service, d'une capacité de 52 lits, répond aux quatre objectifs suivants : la prise en charge des nombreux blessés civils, souvent des accidentés de la voie publique, la prise en charge des blessés de guerre sur les théâtres d'opérations nationales, le respect de nos engagements internationaux notamment vis à vis de l'Organisation des Nations unies (Onu) par la   prise en charge des blessés de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), et des autres missions en Afrique centrale, le regroupement sur le même site de toute l'activité d'orthopédie et de traumatologie.

En outre, la mise en service de cette structure va considérablement décongestionner le Bloc opératoire où certains malades séjournaient longtemps après avoir été opérés, faute de place", a expliqué Me Kaba. Par ailleurs, il a félicité le Pr Coumba Diouf Niang pour sa contribution décisive dans la conception et la réalisation de ce bijou dans le dispositif sanitaire national qui va, sans aucun doute, contribuer largement à soulager les victimes de traumatismes d’accidents de toutes sortes.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile
MAINLEVÉE DES SUSPENSIONS SUR LES LOTISSEMENTS : L'URD salue une décision "d'équilibre" et appelle à plus de transparence
Gendarmerie mobile
VISITE DE TERRAIN AU MARCHÉ SANDAGA : La sécurité érigée en priorité par le ministre de l'Intérieur
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Enjeux d’un recours “inédit”
FRONT SYNDICAL POUR LA DÉFENSE DU TRAVAIL : Le FSDT maintient la pression avec une grève générale le 10 juillet
Détention et usage de haschisch
Baccalauréat 2026 à Kaolack
Quinze kilos de chanvre indien saisis à Kaolack
Deux présumés agresseurs arrêtés
LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Soixante et un candidats à l'émigration clandestine interceptés au large de Thiaroye
Un détenu décroche son bac
DROGUES DE SYNTHÈSE : Le crime organisé change de visage, l’alerte d’un nouveau rapport
AUDITS FONCIERS : La Primature accélère la levée des suspensions sur plusieurs lotissements
DIX-HUIT ANS APRÈS SON ÉRECTION EN DÉPARTEMENT Guinguinéo attend toujours ses infrastructures de base
PRISE EN CHARGE DES DEFICIENTS MALADES : Le grand abandon de l’État ?