Publié le 16 Jun 2023 - 08:41

CINEFEMFEST

 

La première édition du festival de films de femmes (Cinefemfest) se tiendra du 16 au 18 juillet 2023 sur l'île de Gorée. ‘’Le Cinefemfest est un symposium qui  essaie de rechercher, d’analyser et de célébrer la portée féministe des films sélectionnés. Le Cinefemfest s’attelle à utiliser ces films produits par des Africains comme outils d’éducation populaire pour promouvoir une égalité de genre allant dans le sens d’une plus grande transformation sociétale en Afrique. 

Le Cinefemfest est organisé sous forme de retraite, sous la formule symposium-festival, avec des débats privés de type académique et des présentations pour utiliser la recherche, l’action et la pédagogie participative pour impulser une réflexion tout en valorisant le travail des cinéastes écrivaines en journée, des projections de films et un programme  ouverts au grand public en soirée’’, fait-on savoir dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’. ‘’La dimension féministe est importante dans le sens qu’un film n’est pas en soi féministe ou engagé, à moins que son auteur ne le réclame ouvertement. Cependant, les films, de par la lecture que l’on en fait, peuvent avoir une portée éducative ou de sensibilisation distinctive et importante’’,  lit-on dans le communiqué.

...Cette première édition a pour thème ‘’Héritages’’ et se veut un hommage à deux illustres cinéastes disparues, feues Safy Faye et Khady Sylla. En effet, lit-on dans le communiqué, ‘’elles sont des pionnières dans la cinématographie avec des œuvres de haut niveau qui méritent d’être découvertes et relayées bien après leur  disparition’’.  Par ailleurs, ‘’le Cinefemfest, en se voulant un festival où l’on montre des films, et un symposium où l’on produit une recherche en plus de communications scientifiques sur des films et un espace bienveillant d’échanges, est aussi un espace de mise en réseau de différents profils (artistes et acteurs/actrices culturels chercheurs, décideurs politiques, journalistes, membres du gouvernement ou du secteur privé) et se démarque ainsi de ce qui a été fait jusqu’à présent’’. 

D’après les organisatrices, ‘’le  Cinefemfest va au-delà d’un festival portant sur le thème ‘Femmes et cinéma’, mais allie la célébration de films pertinents faits par des Africains à la recherche-action, d’où son nom : le festival africain du film et de la recherche féministes’, en wolof : Gëstu Naataal i Jigeen et en anglais ‘The African Feminist Film and Research Festival’. Le profil multidisciplinaire des porteuses de Cinefemfest est un grand atout allant dans le sens d’une inclusion des perspectives des sciences sociales et humaines, de l’art et de la communication’’.

Section: 
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival