Publié le 13 Feb 2012 - 15:42
ZIGUINCHOR

Wade promet 20 à 25 milliards à la capitale du sud...

Abdoulaye Wade

 

 

Le président sortant, Abdoulaye Wade, a promis samedi un projet de modernisation de la capitale de la région sud du Sénégal. ''Ziguinchor mérite de devenir une capitale moderne'', a dit le candidat des Forces alliées (FAL 2012), soutenant avoir, à cet effet, instruit son Premier ministre d’inscrire dans le budget 2013 une somme comprise entre 20 et 25 milliards F Cfa. ''Vous aurez un système d’assainissement et d’éclairage moderne'', a lancé Me Wade, tout en annonçant des projets et de l’emploi pour les jeunes chômeurs.

 

Cela dit, Wade a réitéré son plan pour le retour à la paix en Casamance. Celui-ci, appelé DDR (Désarmement, Déminage et Rassemblement), est inspiré du modèle...ivoirien co-signé par le pouvoir de Laurent Gbagbo et les rebelles (Forces Nouvelles). Ainsi, Wade entend mettre en œuvre cinq projets agricoles dans la région, dont deux (02) dans le département de Ziguinchor de quarante (40 000) hectares, autant à Bignona et un (01) autre à Oussouye de vingt (20 000) hectares. Pour Wade, ''la paix en Casamance est proche''. Il a soutenu être ''en contact avec les grands chefs du maquis (qui) sont tous pour la paix''. A en croire le président sortant, ''il ne reste que comment y parvenir''.

 

Abdoulaye Wade a débarqué à Ziguinchor un peu après midi d'un Fokker de l'armée à l’aéroport du Cap-Skirring. Wade est d'abord passé à Cabrousse Nialou, village de naissance de la ''reine de Cabrousse'', Aline Sitoé Diatta. Il s'est rendu ensuite à Oussouye où il a évoqué de ''nombreuses réalisations'' du gouvernement avant de promettre de renforcer les infrastructures socio-économiques de base. Un impressionnant dispositif sécuritaire a ensuite jalonné son chemin vers Ziguinchor puis Bignona. Les populations sont sorties massivement pour ovationner le candidat des FAL 2012.

 

HUBERT SAGNA (Correspondant, Ziguinchor)

 

Section: 
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités