Publié le 23 Oct 2023 - 19:53
ÉMIGRATION, TOURNÉE DU PM, CHERTÉ DE LA VIE, SONKO VS DGE...

Mimi Touré fait feu de tout bois

 

Fraichement retournée sur la capitale sénégalaise, après une tournée dans la région est du pays, Aminata Touré a tenu, hier, une conférence de presse pour se prononcer sur les questions d’actualité. Elle n’a éludé aucune question et n’a pas épargné le président de la République et le Premier ministre.

 

Offensive, Aminata Touré, candidate à la prochaine élection présidentielle, s’en est vertement prise, hier, au président de la République Macky Sall et à son Premier ministre Amadou Ba, candidat déclaré de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) à la Présidentielle de 2024, en tournée économique dans le nord du pays, depuis la fin de la semaine dernière.  En conférence de presse à Grand-Yoff, elle s’est insurgée contre cette tournée, dans ce contexte. ‘’Le directeur de campagne d’Amadou Bâ, en l'occurrence le président Macky Sall, prend la route pour désespérément essayer de booster son candidat qui fréquente plus la une des journaux que le Sénégal des profondeurs. Tout le monde sait que le président Macky Sall et son Premier ministre Amadou Bâ sont en pleine campagne électorale avec les moyens de l’État, alors que les Sénégalais souffrent et que le woyofal de la Senelec est devenu le ‘disseul’ (poids lourd en wolof)’’, a-t-elle fulminé.

Avant d’en remettre une couche sur le Premier ministre : ‘’À défaut de trouver des solutions au mal-vivre des Sénégalais, il devrait économiser toutes ces dépenses et utiliser cet argent par exemple en denrées alimentaires pour les nombreux Sénégalais qui peinent à trouver à manger’’.

En effet, elle y voit une campagne de "politique folklorique et de gaspillage intolérable de nos maigres ressources". Mieux, elle est d’avis que la campagne d'Amadou Ba est "totalement irresponsable dans le contexte actuel". Et elle gage que les électeurs sauront exprimer leur mécontentement dans les urnes le 25 février 2024.

Dans la mesure où, le contexte socioéconomique est marqué par la recrudescence des tentatives de traversée de l’océan Atlantique pour rallier les iles Canaries. Ainsi, l’ancienne ministre de la Justice a exprimé ses inquiétudes quant à la situation des jeunes qui risquent leur vie, dans un acte de désespoir. "J'accuse le président Macky Sall et son candidat maquillé, son Premier ministre Amadou Ba, de manquer de compassion à l'égard de nos jeunes qui risquent leurs vies et trop souvent meurent en prenant les pirogues du désespoir", a martelé la candidate. Aminata Touré dénonce l'absence d'initiatives gouvernementales pour juguler ce phénomène. "Vous constatez avec moi qu'il n'y a ni Conseil présidentiel pour essayer d'endiguer le phénomène, encore moins de Conseil interministériel pour offrir des alternatives à nos jeunes qui ne supportent plus de voir leurs parents souffrir, alors qu'ils ont atteint l'âge de la relève pour les soulager", dénonce-t-elle.

Coût de la vie et persécution des opposants

Ce phénomène, aux yeux de la candidate, va de pair avec la situation du pays marquée par la cherté du coût de la vie devenue insoutenable pour de nombreux Sénégalais. "Je m'indigne de l'indifférence totale de Macky Sall et Amadou Ba face au coût de la vie insoutenable et là encore, rien", fulmine à nouveau Aminata Touré. Elle ajoute : ‘’Les Sénégalais sont laissés à leur triste sort. C’est la conjoncture internationale, dit le gouvernement. On ne peut rien faire.’’

Celle qui revient d’une tournée dans la région de Tambacounda ajoute avoir rencontré, dans cette partie du pays, des ‘’prisonniers politiques’’ qui sont ‘’à la merci du procureur’’.

Dans la même veine, elle a dénoncé ‘’le harcèlement que subissent les candidats de l’opposition en tournée à l’intérieur du pays’’, au moment où ‘’Amadou Bâ, candidat d’une partie de l’APR et d’une partie de Benno Bokk Yaakaar, lui, peut faire ce que bon lui semble. C’est le régime du je fais ce que je veux et alors ? Arrogance et népotisme d’État. Ce n’est rien de moins’’, persifle-t-elle.

Restant dans la sphère politique, elle s’est insurgée contre le fait que la décision du juge Sabassy Faye ordonnant la réintégration d’Ousmane Sonko dans le fichier électoral ait été ‘’jetée à la poubelle par la Direction générale des Élections.

Or, elle est d’avis que la DGE n’a pas à se mêler du jeu politique.  ‘’L’attitude du président Macky Sall et de son candidat par procuration Amadou Bâ de fouler aux pieds un principe fondamental de la justice, c’est-à-dire l’application obligatoire des décisions de justice. On est actuellement en plein déni de droit, quand la décision du juge Sabassy Faye ordonnant la réintégration d’Ousmane Sonko dans le fichier électoral est jetée à la poubelle par la DGE’’, déclare Aminata Touré.

L’ancienne ministre de la Justice affirme que ‘’la décision du juge Faye est immédiatement applicable à la Direction générale des Élections et elle doit remettre immédiatement les fiches de parrainage au représentant d’Ousmane Sonko’’.

AMADOU FALL

Section: 
QUESTION D'ACTUALITÉ : La der qui aura perdu Sonko
SONKO DEMIS DE SES FONCTIONS : Diomaye tranche dans le vif
CODE ÉLECTORAL Tafsir Thioye charge la majorité
SONKO À L’HÉMICYCLE VENDREDI : Le bras de fer avec Diomaye en toile de fond
18 MAIRESSES SUR 558 COMMUNES, 13% TÊTES LISTES LORS DES DERNIÈRES LÉGISLATIVES… Le Sénégal face au recul de la représentation féminine
LE DIALOGUE NATIONAL CHANGE DE VISAGE : Que cherche réellement Diomaye ?
Préparatifs du congrès Pastef
POLITIQUE, ÉLECTIONS MUNICIPALES : Pastef et Coalition Diomaye Président, la campagne avant l’heure
LINGUERE Tening Faye nommée première femme préfet du département de Linguère
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité