Publié le 28 Nov 2023 - 10:49
TRANSPLANTATION RÉNALE RÉUSSIE AU SÉNÉGAL

Une ‘’excellente performance’’ qui évoque ‘’l’Afrique des solutions’’, selon Macky Sall

 

Le président de la République, Macky Sall, a salué, lundi, la première opération réussie de transplantation rénale effectuée par des équipes médicales sénégalaises, se réjouissant d’une excellente performance qui participe à l’Afrique des solutions.

‘’Parler de cette Afrique de solutions m’amène à saluer l’excellente performance réussie hier [dimanche] par nos équipes médicales, sous la conduite du professeur El Hadj Fary Ka, qui ont réussi les deux premières opérations de transplantation rénale’’ au Sénégal, s’est félicité le chef de l’État.

Macky Sall prononçait le discours d’ouverture de la 9e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, dont le thème de cette année est ‘’L’Afrique des potentiels et des solutions face aux défis sécuritaires et à l’instabilité institutionnelle’’.

Insistant sur le fait que ‘’l’Afrique des solutions est à notre portée’’, Macky Sall a relevé que la performance réussie par les équipes médicales du Sénégal devrait aider à ‘’la lutte contre les maladies chroniques qui coûtent très cher à l’Afrique’’.

‘’Les maladies chroniques tuent beaucoup de gens en Afrique, avec les centres de dialyse qui, quel que soit leur nombre, on va dire que ce n‘est pas suffisant’’, a martelé le chef de l’État.

Après cette première expérience réussie de transformation rénale, ‘’nous avons décidé de travailler avec d’autres transformations, comme les yeux, la transplantation oculaire. Je ne suis pas médecin, donc je ne vais pas m’aventurer sur ce terrain. Mais je sais qu’il y a des progrès qui sont en train d’être faits’’, a-t-il relevé.

‘’Les premières transplantations rénales ont été réalisées le 26 novembre 2023 au Sénégal. Les couples donneurs-receveurs vont actuellement bien’’, indique un communiqué du Conseil national du don et de la transplantation (CNDT).

Le CNDT se réjouit de ce que ‘’la transplantation rénale soit devenue une réalité dans notre pays. Cette performance hisse notre République dans le cercle restreint des nations offrant ce type de soins à la population’’.

Le communiqué rappelle que les transplantations rénales donnent un ‘’regain d’espérance aux nombreux patients en attente de greffe et en dialyse’’. Il ajoute que ces premiers pas seront suivis de beaucoup d’autres, afin que ‘’la suppléance par hémodialyse ne soit plus la seule solution offerte aux patients atteints de maladie rénale terminale’’.

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures