Publié le 13 Dec 2023 - 07:32

Pêche durable

 

La Direction des industries de transformation de la pêche (DITP) du ministère des Pêches et de l’Économie maritime (MPEM) a récemment émis, rappelle-t-on dans un communiqué, une directive capitale ‘’annonçant l’imposition de sanctions à l’encontre des individus qui débarquent des juvéniles de poissons au Port autonome de Dakar, en conformité avec les dispositions de la loi 2015-18 du 13 juillet 2015 portant Code de la pêche maritime. Cette décision a suscité des réactions positives au sein de la Coalition nationale pour une pêche durable (CNPD)’’. D’ailleurs, son coordonnateur, Malick Fall, a exprimé sa satisfaction. "Nous saluons vivement cette décision de la DITP. Cela représente une avancée significative dans la préservation de nos ressources halieutiques et dans la protection des générations futures", rapporte la note.

‘’La CNPD appelle de manière pressante les autres instances ministérielles, notamment la Direction des pêches maritimes (DPM) et la Direction de la protection et de la surveillance (DPSP), ainsi que leurs départements décentralisés à suivre cette démarche exemplaire et à garantir l’application stricte de l’interdiction de capture et de débarquement de juvéniles de poissons aux quais de pêche et autres sites de déchargement utilisés par les pirogues de la pêche artisanale’’, souligne-t-on. Toujours selon la note, Malick Fall a soutenu : "Nous exhortons instamment à prendre des mesures rigoureuses contre le transport, la commercialisation et le traitement des juvéniles par les mareyeurs, les usines de transformation de la pêche et les sites de transformation artisanale. Cette étape est cruciale pour la préservation de notre écosystème marin."

En outre, ‘’la coalition a alerté depuis plusieurs années sur les débarquements fréquents de ‘cartons neutres’ contenant des produits de pêche extracommunautaires par des navires de pêche industrielle au quai de pêche du Port autonome de Dakar. Ces pratiques, souligne Malick Fall, "constituent une menace pour la légalité des activités des entreprises sénégalaises sur les marchés communautaires, en particulier ceux de l'UEMOA et de la CEDEAO". Par ailleurs, la CNPD encourage la stricte application de la loi concernant ces débarquements de ‘’cartons neutres’’ au port de Dakar.

 

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé