Publié le 13 Feb 2024 - 14:30
LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

 La contribution du monde académique

 

Le Centre ouest-africain de service scientifique sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (Wascal) a organisé  à Dakar un webinaire pour décrire les voies et les priorités de la recherche, de l'innovation et du développement des capacités dans le domaine des services climatiques pour la réduction des risques.

 

Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, Wascal, en collaboration avec l'Institut de recherche pour le développement (IRD) organise une série de webinaires dans les universités ouest-africaines pour échanger sur les enjeux et perspectives de cette problématique majeure.

Dakar a accueilli la troisième rencontre réunissant différents acteurs et experts pour décrire les voies et les priorités de la recherche, de l'innovation et du développement des capacités dans le domaine des services climatiques pour la réduction des risques. Le thème choisi pour ce webinaire est "Impacts climatiques et résilience dans les scénarios actuels et futurs".

Prenant part à la rencontre, le conseiller de la  coopération et des affaires culturelles à l'ambassade de  France au Sénégal, Laurent Viguié, a rappelé que l'Afrique de l'Ouest souffre beaucoup des effets du changement climatique. Et c'est pourquoi, a-t-il souligné, "il est nécessaire, indispensable et urgent d'identifier les données qui permettent de construire des innovations et le besoin en renforcement de capacités qui sont nécessaires pour permettre de répondre à ces défis".

Dans le même sens, il a souligné que l'ambassade de France est engagée en coopération aux côtés du "Sénégal pour une transition énergétique juste qui lui permet de développer des énergies et de limiter les effets du système énergétique sur les changements climatiques".

Vu l'urgence de ces changements climatiques dans la région africaine, l'ambassadeur d'Allemagne au Sénégal, Sonke Siemon, a rappelé que depuis 2012, son pays contribue au projet Wascal, à hauteur de 100 milliards de francs CFA. "Nous continuerons à nous engager dans la lutte commune contre les changements climatiques avec nos partenaires ouest-africains. Mais aussi avec nos partenaires internationaux comme l'Union européenne ou la France", a-t-il dit.

En effet, a expliqué M. Siemon, "cet engagement  s'appuie sur plusieurs bases avec le soutien des chercheurs qui vont faire des planifications et livrer des bases scientifiques fiables, qui sont importantes pour les prises de décisions politiques".

Pour sa part, la vice-rectrice de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Aminata Niang Diène, a rappelé que l'Ucad mène depuis plusieurs années des programmes pédagogiques, scientifiques sur cette question du changement climatique dans l'ensemble de ses établissements. Parmi ceux-ci, a-t-elle fait savoir, "nous avons un centre qu'on appelle Wascal, qui est un centre ouest-africain qui réunit plusieurs universités africaines pour travailler sur ces questions fondamentales de changement climatique qui intéressent le monde entier".

En effet, la question du changement climatique est une question internationale. C'est pourquoi, a indiqué Mme Diène, "le monde académique doit participer à la recherche de solutions sur cette problématique. Et c'est la raison pour laquelle, poursuit-elle, l'Ucad, qui est connue comme un creuset sur le plan de la recherche scientifique, donne sa contribution et a déjà mis en place un centre qui est dédié au changement climatique.  Il contribue en même temps à rechercher des solutions pertinentes et à produire des données pertinentes pour l'aide à la décision".

Dans la même veine, dit-elle, "nous renforçons les capacités des professionnels qui sont en charge de ces questions au niveau des départements ministériels du Sénégal et en Afrique".

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
SAINT-LOUIS : PREMIÈRES FORTES PLUIES : Des maisons inondées et des meubles endommagés
LICENCIEMENT DES TRAVAILLEURS AU PORT : Le nouveau DG rétablit les travailleurs licenciés
KOSMOS – ALIOUNE GUEYE : Une longue histoire avec des hauts et des bas
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines