Publié le 15 Mar 2024 - 20:24
MEETING DE SAINT-LOUIS

Amadou Ba brocarde les propositions ‘’fantaisistes’’ de Bassirou Diomaye Faye

 

Le candidat Amadou Ba a tenu, avant-hier, un rassemblement sur la place de la gouvernance,  à Saint Louis, au cœur duquel il a envoyé une volée de bois vert contre l’ex-parti Pastef de Bassirou Diomaye Faye.

 

Le meeting de Saint-Louis, qui s’est tenu avant-hier dans la capitale du Nord, a été l’occasion, pour les responsables de la majorité, de se défouler sur l’opposition. À cette occasion, le candidat de la majorité, présenté par le maire de la ville, Mansour Faye, a tiré à boulets rouges sur le programme économique de l’ex-parti Pastef du candidat Bassirou Diomaye Faye,  surtout dans sa volonté de battre une monnaie nationale. ‘’La monnaie, c’est une chose sérieuse et on ne joue pas avec. La volonté d’avoir sa propre monnaie, alors que la CEDEAO est dans une logique de monnaie commune. À mon avis, cette proposition est un non-sens économique et qu’aucun des pays qui nous entourent et qui disposent de  sa propre monnaie n'est pas plus développé que le Sénégal’’, crie-t-il à l’endroit de la foule. Poursuivant son propos, l’ex-Premier ministre Amadou Ba souligne l'aberration des propositions de l'opposition qui, d'après lui, sont les copier-coller du Plan Sénégal émergent. ‘’Le PSE a été bâti sur un horizon de 30 ans avec toutes les forces vives de la nation. La plupart  des programmes que présente l'opposition sont une déclinaison du PSE présenté sur trois axes avec des appellations différentes. Forcément, quand on copie, on fait souvent des erreurs’’, déclare-t-il.

Sur le plan politique, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise n'hésite pas brocarder l’ex-Pastef concernant sa proposition de création  d'un poste de vice-président. ‘’Quand on aspire à gouverner un pays, il faudra être compétent. Mais inventer un poste de vice-présidence taillé sur mesure pour quelqu'un d'autre afin de diriger par procuration… C’est inacceptable !’’, affirme l'ancien grand argentier de l’État. Concernant le secteur de la pêche, l'ancien patron des impôts et des domaines entend revoir les accords de pêche et renforcer l'équipement des pêcheurs sénégalais. ‘’On compte créer une société d'assurance dans laquelle ils pourront souscrire. Ainsi, les pêcheurs pourront bénéficier d’un revenu fixe en cas d'accident ou de préjudices. Je compte y investir cinq milliards dans un fonds pour soutenir l’activité des pêcheurs’’, soutient-il avec force, tout en s'engageant à œuvrer pour l’accès universel de tous les Sénégalais à l’eau et à l’électricité au plus  tard en 2026.

Mamadou Makhfouse NGOM

Section: 
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique