Publié le 8 Jul 2024 - 17:17
Hivernage 2024

Le ministre de l'hydraulique et de l'assainissement au chevet de Kaolack

 

Ce dimanche, de fortes pluies ont englouti plusieurs quartiers de la ville de Kaolack. Cette situation a amené sur place le ministre de l’Hydraulique et de l'assainissement, Cheikh Tidiane Dieye.

De Médina Mbaba à Thiofak, en passant par Passoire, Parcelles Assainies, Gawane et Casenak, plusieurs quartiers de la ville Kaolack n'ont pas résisté aux fortes pluies de ce dimanche. Les nombreuses vidéos diffusées un peu partout à travers les réseaux sociaux, Facebook notamment, ont retracé assez clairement l'étendue des dégâts, le désarroi des habitants des quartiers précités. Ainsi les premières dévastations de l'hivernage ne viennent pas de Dakar et de sa banlieue, comme bien souvent, mais de Kaolack.

D'ailleurs selon les informations qui parviennent de l'agence de presse sénégalaise, la région carrefour a reçu pas moins de 140 millimètres cubes d'eau en quatre heures de temps”. Toujours selon l'APS, ce sont des pluies de “forte intensité” que les “réseaux” ne peuvent pas “évacuer en un laps de temps’’.

Cette première alerte au niveau national n'a pas manqué de modifier l'emploi du jour du ministre de l’Hydraulique et de l'Assainissement. “J’étais ce matin (ndlr, hier dimanche) en route vers le Lac de Guiers où je devais effectuer des visites avec les services techniques du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Après l’étape du barrage de Diama, j’ai décidé de changer de route pour me rendre à Kaolack”, a écrit Cheikh Tidiane Dièye sur sa page Facebook.

Sur place, vêtu de polo assorti d'une casquette noire avec les initiales MHA : ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye s'est entretenu avec les riverains. A l’issue de ces entretiens, le ministre a laissé entendre que ce pourrait être un mal pour un bien.

En effet, tout en reconnaissant que les millimètres d’eau enregistrés sont importants, M. Dieye a soutenu que cette forte pluie va leur permettre de corriger les failles pour le reste de la campagne hivernale. “Nous sommes en présence de beaucoup d'eau pour une toute première pluie ici à Kaolack. Toutefois c'est aussi un mal nécessaire qui nous permettra de corriger les manquements, car la saison risque d'être longue. L'État, ses démembrements ainsi que les mairies, nous devons tous coordonner nos actions pour sortir de ce combat contre les inondations”, a révélé Cheikh Tidiane Dieye.

“En d'autres termes, précise-t-il, la question hivernale nous interpelle tous. Ce n'est pas une affaire de parti politique, de pouvoir ou d'opposition. Tout le monde doit mettre la main à la pâte. Notre salut réside en l'engagement populaire”.

Dans sa prise de parole, le président de Sénégal Bi nu Bëgg a fait savoir que sa venue à Kaolack coïncide avec l'autorisation du chef de l'État himself. “Je suis là avec la bénédiction du président de la République lui-même, car je lui ai personnellement envoyé les vidéos de la situation qui prévaut dans cette partie du pays”.

Ce déplacement dans la région du centre n'a pas manqué de ravir les riverains. “Rien que vous savoir ici est synonyme d'espoir. Cela prouve au moins que les soucis des populations sont ou seront pris en compte par le gouvernement. Par ailleurs, je magnifie l'engagement des jeunes, les premiers à se rendre au front pour soulager les populations”, a lancé un vieillard au ministre qui l’écoutait religieusement.  

La ville de Touba a également reçu beaucoup d’eau. Mais la situation est beaucoup moins critique que Kaolack.

 

Mamadou Diop

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka