Publié le 4 Jan 2025 - 18:22
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE

91 cas recensés en 2024

 

La lutte contre les mariages et grossesses précoces en milieu scolaire sera longue dans la région de Kolda qui a enregistré, en 2024, 91 cas. Un véritable fléau que le réseau national des clubs de l’Éducation à la Vie Familiale (EVF) du Groupe pour l'Étude et l'Enseignement de la Population (GEEP) tente de combattre à travers des journées de sensibilisation, d’information et de formation.

 

Les membres du Groupe pour l'Étude et l'Enseignement de la Population (GEEP) ont achevé une tournée de sensibilisation dans le Fouladou où ils se sont attaqué à la problématique des grossesses précoces en milieu scolaire. La question reste préoccupante à Kolda, même si la région occupe la 4e place au niveau national, après celle de Sédhiou, selon le coordonnateur du réseau national des clubs EVF du GEEP.

En 2024, 91 cas de grossesses précoces ont été recensés dans la région de Kolda, renseigne le coordonnateur du GEEP section/Kolda, Younoussa Sall. « Au niveau national, nous avons recensé 1 202 cas de grossesses précoces en milieu scolaire. Parmi ces 1 202 cas, la région de Kolda en a enregistré 91. Ce qui est surprenant, c’est que parmi les 91 cas, 88 % concernent des filles mariées. Cela signifie que 80 d'entre elles sont mariées, tandis que 11 cas concernent des grossesses précoces de filles célibataires. Le travail reste à faire, car notre objectif est d’atteindre zéro cas de grossesse précoce en milieu scolaire », dit-il.

Néanmoins, Mademba Ndoye souligne que « pour le cas de Kolda, on peut effectivement dire qu’il y a des résultats probants. Entre 2017 et 2020, la région de Kolda était toujours dans le trio de tête des grossesses précoces, avec les régions de Sédhiou et Ziguinchor. » Or, poursuit-il : « Aujourd’hui, la région de Kolda a légèrement reculé, occupant la 4e place au niveau national dans la liste des régions où le taux de grossesses précoces est assez élevé. Cela signifie qu’il y a eu un impact dans la sensibilisation pour former davantage les élèves à prendre en charge ces questions de violences en milieu scolaire. »

En effet, depuis quelques années, le réseau national des clubs EVF du groupe pour l'étude et l’enseignement de la population (GEEP) mène des activités de plaidoyer et de sensibilisation pour une prise de conscience des parents sur les risques liés aux mariages et grossesses précoces en milieu scolaire.

NFALY MANSALY

 

Section: 
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque
Labo ADN
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz