Publié le 18 Jan 2025 - 20:13
PRIX DES PRODUITS IMPORTÉS

Une augmentation de 6,4 % en novembre 2024

 

Les prix des produits à l’importation ont augmenté de 6,4 % en novembre 2024, par rapport au mois précédent, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

 

Selon un flash d’information de l’ANSD, les prix des produits à l’importation se sont relevés de 6,4 % en novembre 2024, comparés au mois précédent. Cette évolution est principalement due à la hausse des prix des « produits minéraux », qui ont contribué à hauteur de 7,4 points de pourcentage, ainsi que des « matériels de transport » (+0,2) et des « produits des industries alimentaires » (+0,1). Cependant, la même source précise que cette augmentation des prix des produits importés est atténuée par la baisse des prix des « machines et appareils » (-0,4), des « produits des industries chimiques » (-0,2) et des « métaux communs et ouvrages » (-0,2).

Par rapport au mois de novembre 2023, les prix des produits importés ont diminué de 5,3 %. Sur les onze premiers mois de 2024, les prix des produits achetés à l’extérieur se sont repliés de 7,0 %, comparativement à ceux de la même période de 2023. Les prix à l’importation des produits sous-jacents ont progressé de 8,7 %, tandis que ceux des produits volatils ont fléchi de 1,7 % en variation mensuelle. En glissement annuel, ils se sont réduits respectivement de 4,2 % et 9,5 %. Sur les onze premiers mois de 2024, les prix moyens des produits sous-jacents ont fléchi de 9,1 %, contrairement à ceux des produits volatils qui se sont élevés de 1,6 %, par rapport à la même période de 2023.

En novembre 2024, les prix des produits à l’exportation ont reculé de 2,0 % en rythme mensuel. Ce résultat est principalement lié à la baisse des prix de vente à l’extérieur des « animaux vivants et produits du règne animal », qui ont contribué à -1,1 point de pourcentage, des « produits du règne végétal » (-0,7), des « produits minéraux » (-0,5) et des « produits des industries alimentaires » (-0,4). Cependant, cette dépréciation des produits exportés est atténuée par la hausse des prix des « perles fines ou de culture, pierres gemmes ou similaires, métaux précieux… » (+0,5) et des « produits des industries chimiques » (+0,3).

Par rapport au mois de novembre 2023, les produits à l’exportation se sont renchéris de 5,4 %. Sur les onze premiers mois de 2024, les prix à l’exportation ont augmenté de 1,4 %, en comparaison avec ceux de la même période de 2023. Le document précise également que les prix à l’exportation des produits sous-jacents ainsi que ceux des produits volatils ont diminué respectivement de 1,3 % et 10,1 % en variation mensuelle. Rapportés au mois de novembre 2023, les prix des produits sous-jacents ont augmenté de 6,1 %, tandis que ceux des produits volatils ont diminué de 2,4 %.

Sur les onze premiers mois de 2024, les prix moyens des produits sous-jacents ont augmenté de 1,7 %, tandis que ceux des produits volatils ont diminué de 1,9 % par rapport à la même période de 2023.

CHEIKH THIAM

Section: 
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE